CAFORM : Formation continue des personnels de l'académie de Créteil
   
     
Moteur de recherche

Suivez nous !
@caformcreteil

 

Mots clés

Laïcité Accompagnement personnalisé Algorithme Réforme du collège
Numérique Besoins éducatifs particuliers codage Handicap Filles Garçons Voie professionnelle EPI EMI Évaluation Efficacité professionnelle Bureautique SEGPA Analyse de pratiques Hybride
Gestion de classe Difficulté scolaire Médias Conflits Cycle 3 Scratch Décrochage Management Attaché Éducation prioritaire Développement personnel Développement durable
Secourisme TICE

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Les formations conçues pour les personnels de REP et REP+

 

Vous travaillez en réseau d’éducation prioritaire (REP, REP+) plusieurs types de formation vous sont proposées:

 

Vous êtes enseignant (e) ou personnel de vie scolaire, et vous souhaitez vous inscrire à une formation à titre individuel :

Vous pouvez consulter l’ensemble des formations du PAF, et, en particulier, les formations suivantes du chapitre Education prioritaire

-  Formations Bien-être pour bien enseigner   (codes PAF  REP0101 à REP0103)                                                                                                    

-  Formations  J’enseigne ma discipline en REP ou REP+  (codes PAF REP0201 à REP0211)

-  Formation Co-enseigner en Education prioritaire, comment, avec quels enjeux et pour quels objectifs ? (code PAF REP0301) : inscription par  binôme d’enseignants.

-  Formations issues des chapitres  Elèves à besoins particuliers  figurant dans le chapitre REP (codes PAF EBP0401; EBP0601 ; EBP0602 ; EBP0605 ; EBP0610; EBP0704)

 

Vous êtes un groupe de collègues  et vous souhaitez vous former collectivement :

- Vous pouvez consulter la liste des aides négociées proposées par le PAF 1718 parmi lesquelles figurent celles du chapitre Education prioritaire. Vous devez ensuite formuler votre demande d’aide négociée en concertation avec votre chef d’établissement selon les procédures indiquées sur le site.

 

Vous êtes chef d’établissement et vous souhaitez proposer une formation collective à vos équipes :

Vous pouvez consulter la liste des formations de proximité proposées par le PAF 1718, parmi lesquelles figure une formation destinée spécifiquement aux enseignants en éducation prioritaire (LET0301 : Développer la continuité de la didactique de la lecture de l'école au collège (cycle 3)). Vous devez ensuite formuler votre demande selon les procédures indiquées  sur le site. Vos enseignants doivent être volontaires.

 

Vous êtes pilotes (IEN, IA-IPR Correspondant, Chef d’établissement) de Réseau  REP ou  REP+

et vous souhaitez, à l’issue d’un travail de concertation et d’échanges ou dans le cadre du projet de réseau,  proposer une formation collective aux enseignants (1er, 2d degré, Inter-degré) du réseau, pour laquelle il n’existe pas d’offre correspondante dans le plan académique ou le plan départemental de formation :

-  en REP+, vous pouvez vous tourner vers le FEP ( formateur éducation académique en poste), qui pourra assurer tout ou partie de la formation nécessaire,  seul ou en co-animation.

-  en REP+ et en REP, vous pouvez saisir une demande de formation à la demande sur le serveur dédié. L’accès à ce serveur est réservé aux pilotes, formateurs et coordonnateurs des réseaux REP et REP+, qui y saisissent leur vœux. La formation à la demande permet, sous réserve de la validation pédagogique et financière de la  DSDEN concernée  et de la DAFPEN, de solliciter des prestataires extérieurs, comme les associations agréées par l’éducation nationale ou par l’  académie. Elle ouvre en outre la possibilité aux REP+ de solliciter, à hauteur de 2, 5 jours/ réseau/an l’intervention de formateurs de l’académie, en plus des interventions des formateurs éducation prioritaire (FEP) en poste

 

Pour consulter l'ensemble du chapitre Education Prioritaire : cliquez-ici

 


   
     
Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 08-Jui-2017 | Twitter : @caformcreteil