Laïcité Accompagnement personnalisé Réforme du collège
Numérique Besoins éducatifs particuliers Handicap Filles Garçons Voie professionnelle Évaluation Efficacité professionnelle Bureautique SEGPA Analyse de pratiques Hybride
Gestion de classe Difficulté scolaire Médias Conflits Cycle 3 Décrochage Management Attaché Éducation prioritaire Développement personnel Développement durable
Parents Secourisme TICE

Les formations conçues pour les personnels de REP et REP+

Vous travaillez en réseau d’éducation prioritaire (REP, REP+), plusieurs types de formations s’offrent à vous :

Des formations collectives

Pour les REP
- Relevant de l’initiative des seules équipes enseignantes : l’aide négociée Intégrer le Référentiel pour l’éducation prioritaire dans les pratiques de son réseau (code PAF : REP0601).
- Relevant de l’initiative du seul chef d’établissement : la formation de proximité Le numérique pour travailler en réseau d’éducation prioritaire (code PAF : REP0901).
- Relevant de l’initiative partagée des pilotes du réseau : la formation à la demande. Elle peut être sollicitée pour tout projet de formation qui ne trouve pas d’offre ad hoc dans le PAF. Elle mobilise des prestataires extérieurs, comme les associations agréées par l’éducation nationale ou l’académie.

Pour les REP+
- Relevant de l’initiative partagée des pilotes  du réseau : la formation à la demande. Elle peut être sollicitée pour tout projet de formation qui ne trouve pas d’offre ad hoc dans le PAF. La saisie de toute demande de formation se fait via le serveur dédié avec login et mot de passe (accès aux seuls pilotes, au coordonnateur et au formateur éducation prioritaire).  Elle peut mobiliser des prestataires extérieurs, comme les associations agréées par l’éducation nationale ou l’académie, ou bien des formateurs de l’académie, et vient en renfort des actions menées par les formateurs académiques éducation prioritaire en poste dans les réseaux.

Des formations individuelles

Pour tous les enseignants de REP et REP+

Dans le chapitre Éducation prioritaire
-  Formations  Bien-être pour bien enseigner   (codes PAF REP0101 et REP0102).
-  Formations  J’enseigne ma discipline en REP ou REP+  (codes PAF REP0201 à REP0213).
-  Formations issues des chapitres Education musicale (REP03), Maîtrise de la langue (REP04) et Elèves à besoins particuliers (REP05).
Dans d’autres chapitres
- Vous les trouverez sur ce lien

Pour les cadres, pilotes de REP et/ou REP+

• Formation des cadres  Faire réseau en REP et REP+,  destinée aux chefs d’établissement et IEN 1er degré (code PAF REP1101).

Pour les cadres, pilotes de REP+

• Formation  Piloter un REP+, destinée aux pilotes (IEN, IA-IPR, chefs d’établissement). Il est recommandé, pour cette dernière formation, de s’inscrire par groupe de pilotes (code PAF REP1102).

Vous pouvez consulter l'ensemble du chapitre REP, accessible ici

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 23-Jui-2016 | Twitter : @caformcreteil