Accompagnement de la réforme du collège 2016-2017

Page en cours d'actualisation...

Réforme du collège 2015-2016

L'opportunité exceptionnelle offerte par la réforme du collège de créer les conditions de réussite de tous les élèves impose que chacun des acteurs du système puisse contribuer, individuellement et en équipe, à sa mise en œuvre. L'importance des évolutions induites par cette réforme, tant en termes d'organisation que de contenus et de pratiques, requiert une mobilisation sans précédent de l'institution pour développer un accompagnement et une formation à la hauteur des ambitions poursuivies. À cet effet, l'année scolaire 2015-2016 voit se déployer un plan de formation d'une ampleur inédite, concernant les personnels d'encadrement, les formateurs et les personnels enseignants et d'éducation.

Un cadre commun de formation :

Chaque enseignant peut bénéficier de huit journées de formation organisées selon une logique de proximité et à renforcer la cohérence de l'action au niveau local. Ces huit journées se répartissent de la manière suivante :

Trois journées consacrées aux axes structurants de la réforme (transversal) :

• Clarification et explication de l’esprit global de la réforme et de ses enjeux
  • Clés de compréhension des enseignements complémentaires (EPI, AP) et des objectifs d’apprentissage (Socle, parcours et programmes)
  • Repérage et valorisation des actions locales en cohérence avec les enseignements complémentaires
  • Renforcement du travail collectif et collaboratif dans les établissements

Deux journées centrées sur les nouveaux programmes et leur appropriation (disciplinaire)

• Appropriation des nouveaux programmes disciplinaires par les professeurs de l'académie: conception globale, compétences transversales et contenus disciplinaires, progression (cycles), démarches.

Trois journées consacrées au numérique :

• Développer une culture numérique et informatique : les usages pédagogiques du numérique, l'éducation aux médias, le numérique responsable, le projet numérique des établissements.

1) Les différents acteurs et missions :

Téléchargez la fiche au format PDF

2) les étapes de la formation réforme du collège

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 08-Jui-2017 | Twitter : @caformcreteil