- Candidatures individuelles aux ANT du 07/06 au 17/09/2018

- Campagne d’inscription individuelle pour toute autre formation du 21/08 au 17/09/2018.

Affiche 18-19

Consultation du PAF 2018-2019

Formations Aides Négociées de Territoire ant:

SVT0902

Sciences de la vie et de la terre

Module de formation appartenant au dispositif : Enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre dans les "éducations à..." et mise en oeuvre de Parcours

Les SVT au service d'une éducation à la santé de l'élève : sexualité, bien-être, corps et santé

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 18A0240458

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 45191

Public : Enseignants de SVT en collège ou en lycée

Objectifs pédagogiques : Permettre aux enseignants de construire un parcours éducatif de santé prenant en compte l'environnement le plus favorable à l'épanouissement de chaque élève. Favoriser chez les élèves l'acquisition de compétences leur permettant de faire des choix éclairés et responsables en matière de santé.
Contenus : Concept de santé, promotion de la santé. Les compétences psychosociales en lien avec les compétences du socle commun. Psychologie de l'adolescent. L'adolescent aujourd'hui. Eléments liés à la vie affective et sexuelle,dans une perspective d'éducation à la sexualité. Particularité de l'éducation à la sexualité : entre privé et public. Émotion. Gestion de l'attention et mémorisation. Climat scolaire. Réflexion sur le thème : corps et santé dans les programmes de SVT de collège et de lycée.
Modalités : Construction de situations pédagogiques (notamment EPI) en lien avec le système cardio-vasculaire, le système nerveux, la fonction de reproduction... Apports théoriques et travail en ateliers.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.

Conditions particulières :Cette formation abordera notamment les compétences psycho-sociales, la psychologie de l'adolescent, le développement de la vie affective et sexuelle. Elle s'appuiera par ailleurs sur l'apport des neurosciences cognitives et affectives pour construire des projets favorisant le bien-être des élèves.

J1
J2
J3

Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

Responsable pédagogique et organisationnel : Sylviane RONDET   Mel : sylviane.rondet@ac-creteil.fr

RONDET Sylviane : Personnels médicaux-sociaux
ALAZARD Joëlle : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
CHEIKH Géraldine : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

• Inscriptions aux concours et formations certificatives du 07/06 au 21/06/2018
  • Candidatures individuelles aux Aides négociées de Territoire du 07/06 au 17/09/2018
  • Publication du PAF : 02/07/2018
  • Campagne d’inscription individuelle pour toute autre formation du 21/08 au 17/09/2018.

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 13-Sep-2018 | Twitter : @caformcreteil