- Candidatures individuelles aux ANT du 07/06 au 17/09/2018

- Campagne d’inscription individuelle pour toute autre formation du 21/08 au 17/09/2018.

Affiche 18-19

Consultation du PAF 2018-2019

Formations Aides Négociées de Territoire ant:

LET0801

Lettres

Module de formation appartenant au dispositif : Enseigner les LCA lorsqu'on n'est pas professeur de lettres classiques et / ou envisager la certification LCA

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 18A0240623

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 45787

Public : Professeurs de lettres modernes chargés de cours de latin

Objectifs pédagogiques : Comprendre et s'approprier l'esprit des programmes de LCA, connaître les grands champs de compétences travaillées en LCA, les attendus de fin de cycle. Découvrir des ressources pour travailler la culture antique et la connaissance de la langue. Entrer dans la didactique des LCA : quels attendus didactiques et pédagogiques ? Qu'est-ce que lire / comprendre un texte latin / grec ? Quels dispositifs possibles autour de la traduction ? Réfléchir à la mise en œuvre d'un enseignement systématique de la langue : comment proposer des modalités d'apprentissage variées ? Comment lier textes et documents iconographiques ? Comment utiliser l'outil numérique ? Accompagner les professeurs dans leur préparation de la certification complémentaire LCA.
Contenus : Présentation des programmes de 2017 et réflexion sur leurs points forts. Présentation de pratiques de lecture, de traduction, d'étude de la langue et de civilisation. Bibliographie, sitographie et présentation de manuels et de ressources académiques. Réflexion autour de l'évaluation et propositions. Ateliers d'élaboration de séances, de séquences, et présentations de propositions par les formateur/trices. Présentation de ressources pour participer à des travaux interdisciplinaires et à des projets.
Modalités : Propositions des formateur/trices et activités de groupe.

Formation d'une durée de 24 heures, soit de 4 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.

26/11/2018 J1 Présentiel
27/11/2018 J2 Présentiel
29/11/2018 J3 Présentiel
20/12/2018 J4 Présentiel
Saint-Maur-Des-Fossés Groupe 01

Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

Responsable pédagogique et organisationnel : Joëlle COHEN   Mel : Joelle.Cohen1@ac-creteil.fr

COHEN Joëlle : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
JULIEN-GNANADICOM Carole : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

• Inscriptions aux concours et formations certificatives du 07/06 au 21/06/2018
  • Candidatures individuelles aux Aides négociées de Territoire du 07/06 au 17/09/2018
  • Publication du PAF : 02/07/2018
  • Campagne d’inscription individuelle pour toute autre formation du 21/08 au 17/09/2018.

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 13-Sep-2018 | Twitter : @caformcreteil