- Candidatures individuelles aux ANT du 07/06 au 17/09/2018

- Campagne d’inscription individuelle pour toute autre formation du 21/08 au 17/09/2018.

Affiche 18-19

Consultation du PAF 2018-2019

Formations Aides Négociées de Territoire ant:

EBP0203

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Module de formation appartenant au dispositif : Enseigner à un ou des élèves à besoins éducatifs particuliers dans la classe

Accueillir un élève ou des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP) en classe ordinaire ou en ULIS, en cours de langues vivantes

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 18A0240361

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 44948

Public : Enseignants de langues vivantes en collège

Objectifs pédagogiques : Identifier les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP). L'accent sera mis sur les élèves en grande difficulté scolaire, les élèves du dispositif ULIS, les élèves sourds, allophones, Non Scolarisés Antérieurement (NSA). Améliorer les connaissances des enseignants sur les différents troubles des élèves ULIS, notamment les troubles des fonctions cognitives. Aider les enseignants à partir des difficultés de leurs élèves, pour mieux cerner leurs besoins autour de la notion d'évaluation. Apporter des méthodes et des outils pédagogiques adaptés pour aider les enseignants à construire leur propre matériel et à repenser les activités proposées en classe, en terme d'adaptations pédagogiques pour les EBP. Sensibiliser à la Langue des Signes Française (LSF.)
Contenus : La posture d'enseignant, la décentration professionnelle au service des besoins des élèves. Qu'est-ce que la zone proximale de développement (ZDP) ? Le travail à partir des capacités des élèves pour les impliquer dans leur apprentissage, les rassurer. La place de l'approche actionnelle avec les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP). L'importance des rituels, de la répétition et de la compétence orale. Travail de toutes les compétences, orales et écrites, avec un EBP ? Le travail de groupe, l'interaction entre les élèves. La différenciation pédagogique : adaptation des consignes, le numérique pour les EBP, l'organisation pédagogique (alternance de différentes formes de travail, pédagogie de projet). L'articulation entre le projet individuel et le projet de groupe. L'évaluation. Le travail en lien avec les différents partenaires.
Modalités : Études de cas et analyse de pratiques en groupe. Ateliers, réflexion autour de supports adaptés.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.

Conditions particulières :1 enseignant formateur d'anglais, 1 enseignant formateur d'espagnol, 1 enseignant formateur coordonnateur ULIS

14/03/2019
Collège Françoise Giroud
Vincennes
21/03/2019
Collège Françoise Giroud
Vincennes

Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

Responsable pédagogique et organisationnel : Viviane MOREAU   Mel : vivianemoreau@yahoo.fr

MOREAU Viviane : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
VIVALDI Céline : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
URRUTIA AGUERRECHE Martina : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

• Inscriptions aux concours et formations certificatives du 07/06 au 21/06/2018
  • Candidatures individuelles aux Aides négociées de Territoire du 07/06 au 17/09/2018
  • Publication du PAF : 02/07/2018
  • Campagne d’inscription individuelle pour toute autre formation du 21/08 au 17/09/2018.

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 29-Jui-2018 | Twitter : @caformcreteil