- Candidatures individuelles aux ANT du 07/06 au 17/09/2018

- Campagne d’inscription individuelle pour toute autre formation du 21/08 au 17/09/2018.

Affiche 18-19

Consultation du PAF 2018-2019

Formations Aides Négociées de Territoire ant:

EBP0201

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Module de formation appartenant au dispositif : Enseigner à un ou des élèves à besoins éducatifs particuliers dans la classe

Comment favoriser la réussite de tous les élèves à besoins éducatifs particuliers

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 18A0240361

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 44946

Public : Personnel enseignant, d'éducation et de santé

Objectifs pédagogiques : Accompagner les équipes des établissements dans la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP) : faire évoluer la posture professionnelle, développer les bons réflexes en matière de pratiques, d'identification de partenaires, de recherches de ressources, enrichir les pratiques professionnelles autour de la gestion de l'hétérogénéité des classes.
Contenus : Qu'est ce qu'un élève à besoins éducatifs particuliers (EBP) ? Élèves en grande difficulté scolaire, malades, handicapés, allophones, voyageurs, particulièrement perturbateurs, avec des troubles spécifiques des apprentissages, avec autisme, avec haut potentiel. Identification de leurs besoins. L'aide selon la discipline. Les démarches pédagogiques à mettre en oeuvre. L'aide dans le contexte de la classe, la différenciation. Gestion de l'hétérogénéité. L'évaluation. L'intégration dans la pratique des différents dispositifs existants : le plan d'accompagnement personnalisé (PAP), le projet personnalisé de scolarisation (PPS), programme personnalisé de réussite éducative (PPRE). Identification des partenaires et des ressources.
Modalités : Pour préparer la formation, consulter le site de l'École supérieure de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR). Les dispositifs institutionnels pour répondre aux EBP : quel plan pour qui ? http://eduscol.education.fr/pid26463/besoins- educatifs-particuliers.html

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30. 3 sessions prévues

Conditions particulières :Une session de 12h par département.

22/11/2018
Collège La Maillière
LOGNES Groupe 01
23/11/2018
Collège La Maillière
LOGNES Groupe 01
26/11/2018
Lycée Montaleau
SUCY EN BRIE Groupe 02
27/11/2018
Lycée Montaleau
SUCY EN BRIE Groupe 02
Lycée Flora Tristan
NOISY LE GRAND Groupe 03
30/11/2018
Lycée Flora Tristan
NOISY LE GRAND Groupe 03

Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

Responsable pédagogique et organisationnel : Isabelle DUCOS-FILIPPI   Mel : isabelle.ducos@ac-creteil.fr

DUCOS Isabelle : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
PHILIPPOT Yoann : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
HIBON Nicolas : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
PONOT Jean-Christophe : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
FRITIH Thierry : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
QUESNEY Paul : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
JALLERAT Pascale : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
PESIER Sabine : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

• Inscriptions aux concours et formations certificatives du 07/06 au 21/06/2018
  • Candidatures individuelles aux Aides négociées de Territoire du 07/06 au 17/09/2018
  • Publication du PAF : 02/07/2018
  • Campagne d’inscription individuelle pour toute autre formation du 21/08 au 17/09/2018.

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 29-Jui-2018 | Twitter : @caformcreteil