- Candidatures individuelles aux ANT du 07/06 au 17/09/2018

- Campagne d’inscription individuelle pour toute autre formation du 21/08 au 17/09/2018.

Affiche 18-19

Consultation du PAF 2018-2019

Formations Aides Négociées de Territoire ant:

EBP0103

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Module de formation appartenant au dispositif : Qualifier et certifier les personnels intervenant dans la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers

Préparation du CAPPEI - coordonner une Unité Localisées pour l'Inclusion Scolaire) ou une Unité d'Enseignement (UE)

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 18A0240217

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 44794

Public : Enseignants titulaires du second degré affecté sur un support de formation CAPPEI

Objectifs pédagogiques : Permettre aux enseignants de s'approprier une culture de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Analyser leurs besoins éducatifs particuliers. Concevoir des outils pédagogiques adaptés à ces besoins. Travailler en équipe dans l'établissement et avec les partenaires de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Devenir personnel ressource.
Contenus : Un tronc commun non fractionnable d'une durée de 144h comportant 6 modules : enjeux éthiques et sociétaux ; cadre législatif et réglementaire ; connaissance des partenaires ; relations avec les familles ; besoins éducatifs particuliers et réponses pédagogiques ; personnes ressources. Deux modules d'approfondissement, déterminés par le choix du module de professionnalisation à l'entrée en formation. Chaque module est non fractionnable (durée totale : 104h), grande difficulté scolaire modules 1 et 2 ; grande difficulté de compréhension des attentes de l'école ; troubles psychiques ; troubles spécifiques du langage et des apprentissages ; troubles des fonctions cognitives. Un module de professionnalisation de l'emploi : 52h.
Modalités : Cette formation se déroulera en 4 périodes de 3 semaines réparties dans l'année. Le calendrier de formation sera communiqué lors de l'entretien début juillet.

Formation d'une durée de 300 heures, soit de 50 jours, accueillant au minimum 8 stagiaires, au maximum 10.

Conditions particulières :Attention : procédure spécifique d'inscription. En complément de l'inscription sur l'application GAIA, demander l'envoi du dossier dès la publication du PAF (par téléphone au 01 57 02 67 89 / 67 80 ou par mail : ce.dafpen[AROBASE]ac- creteil.fr). Entretien avec le jury fin juin / début juillet 2018.

Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

Responsable pédagogique et organisationnel : Alexandre PLOYE   Mel : alexandre.ploye@u-pec.fr

• Inscriptions aux concours et formations certificatives du 07/06 au 21/06/2018
  • Candidatures individuelles aux Aides négociées de Territoire du 07/06 au 17/09/2018
  • Publication du PAF : 02/07/2018
  • Campagne d’inscription individuelle pour toute autre formation du 21/08 au 17/09/2018.

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 13-Sep-2018 | Twitter : @caformcreteil