SVT1001

Sciences de la vie et de la terre

Module de formation appartenant au dispositif : La contribution des SVT dans les cinq domaines du socle

Formation de proximité : la contribution de l'enseignement des sciences expérimentales à l'acquisition des cinq domaines du socle

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240287

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40015

Public : Enseignants de SVT en collège

: Formation de proximité : plus d'informations

Objectifs pédagogiques : Aider les équipes enseignantes à identifier la contribution des SVT dans les cinq domaines du socle à partir de leur programmation de cycle. Mettre en œuvre le socle commun de connaissances et de compétences et de culture. Les apports des sciences dans la construction d'une personne et d'un citoyen. Concevoir des modalités d'évaluation en cohérence avec les différents domaines du socle.
Contenus : Concevoir des stratégies permettant aux élèves de travailler et d'acquérir des compétences des cinq domaines du socle Identifier les compétences transversales dans l'enseignement scientifique. Identifier des sujets porteurs de valeurs et des situations de classes propices à l'exercice de certaines compétences (responsabilisation ; engagement ; jugement critique...). La démarche scientifique et la formation du citoyen à travers l'histoire des sciences. Sciences et EMI ( utilisation de bases de données, visualisation) Sciences et EMC. Identifier les caractéristiques du travail par compétence. Enjeux pour l'élève et l'enseignant.
Modalités : Réflexion sur le nouveau socle et ses enjeux. Travail en atelier. Construction de situations pédagogiques de mise en oeuvre des compétences des cinq domaines du socle. Mutualisation et échanges à l'aide d'un support numérique.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

Conditions particulières :Formation de proximité : dispensée sur site, à la demande exclusive du chef d'établissement, impliquant une procédure d'inscription groupée, via l'application GAIA RESPONSABLE. Les candidats doivent être volontaires.

J1 formation de proximité
J2 formation de proximité

Responsable pédagogique et organisationnel : Andy DURATTI   Mel : andy.duratti@ac-creteil.fr

DURATTI Andy : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation