PRO3001

Compétences professionnelles générales

Module de formation appartenant au dispositif : Favoriser le lien entre l'école et les familles dans un contexte de grande diversité linguistique, culturelle et sociale (parents allophones, gens du voyage, personnes en situations de grande pauvreté...).

Formation de proximité : Favoriser le lien entre l'école et les familles dans un contexte de grande diversité linguistique, culturelle et sociale (parents allophones, gens du voyage, personnes en situations de grande pauvreté)

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240595

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41025

Public : Équipe pédagogique d'établissement, de secteur ou de district, réunie à l'initiative du chef d'établissement

: Formation de proximité : plus d'informations

Objectifs pédagogiques : Aider les équipes à construire la coéducation avec les parents. Comprendre la construction et l'évolution des relations entre l'école et les familles (rôle donné aux parents par l'institution scolaire, représentation de l'école par les familles). Favoriser l'approche des valeurs de la République comme mode d'appropriation de la citoyenneté.
Contenus : Éclairages sur les différents publics pour déconstruire les représentations. La fonction de l'école comme creuset d'une citoyenneté comprise et partagée. Prise en compte de la diversité culturelle et linguistique pour favoriser le lien, l'accueil et la communication avec les parents. Comment favoriser une connaissance partagée du fonctionnement et des attentes de l'école vis-à-vis des élèves et des parents pour construire la coéducation.
Modalités : Exposés, présentation d'outils et de dispositifs existants, ateliers, échanges.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20. 3 sessions prévues

Conditions particulières :Formation de proximité : dispensée sur site, impliquant une procédure d'inscription groupée exclusivement effectuée par le chef d'établissement, via l'application GAIA RESPONSABLE. Les candidats doivent être volontaires.

Responsable pédagogique et organisationnel : Valérie GOURLET   Mel : valerie.gourlet@ac-creteil.fr

CHARBONNEAU Jérôme : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
FUMET Jeanne-Claire : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
GOURLET Valérie : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation