MAT1401

Mathématiques

Module de formation appartenant au dispositif : Formation de proximité : les usages du numérique pédagogique en cours de mathématiques

Formation de proximité : les usages pédagogiques du numérique en mathématiques pour des élèves de 6ème et de 5ème disposant d'un ordinateur portable ou d'une tablette

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240711

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41393

Public : Équipe pédagogique de mathématiques d'établissement (de collège - disposant d'une classe numérique ou dont les élèves disposent d'un matériel mobile (ordinateur portable, tablette), de secteur ou de district, réunie à l'initiative du chef d'établissement

: Formation de proximité : plus d'informations

Objectifs pédagogiques : Appréhender le matériel et ses utilisateurs en construisant des séquences pédagogiques exploitant ces outils nomades. Permettre aux enseignants d'identifier les moments de classe où l'apport des outils numériques (logiciels, photos, vidéos) se révèle pertinent pour favoriser les apprentissages, développer l'esprit d'initiative et d'observation, et diversifier l'activité mathématique. Partager et construire des activités intégrant les usages pédagogiques du numérique dans le cadre de la construction des notions, de la résolution de problèmes et de la démarche d'investigation.
Contenus : Exemples pédagogiques utilisant les outils nomades, ainsi que des exemples de séquences construites dans le cadre d'un travail collaboratif ou individuel à l'aide de ce matériel. Analyse critique d'activités clés en main : réflexion sur la pertinence des activités proposées, sur le scénario et la mise en œuvre pour une utilisation en classe. Articulation avec l'environnement papier crayon. Gestion de la trace écrite en lien avec le matériel des élèves. Réflexion sur l'apport de vidéos courtes pour favoriser les apprentissages, renforcer les manipulations manuelles et développer l'esprit d'observation. Conception d'activités numériques pour une utilisation en classe au vidéoprojecteur (fichier professeur) ou avec le matériel des élèves (fiche élève, fichier support à destination des élèves). Création d'activité complexe avec interaction entre l'élève et l'environnement numérique. Réponses techniques liées aux outils.
Modalités : Alternance d'apports par les formateurs et de moments de travail de construction autonome par les stagiaires en salle informatique en vue d'un réinvestissement en classe. Retour d'expériences, mutualisation de documents produits lors de la formation. Le travail est prioritairement prévu avec le logiciel Geogebra, avec un tableur et des sites ressources, mais d'autres apports sont possibles sur demande des stagiaires.

Formation d'une durée de 9 heures, soit de 1,5 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

Conditions particulières :Formation de proximité : dispensée sur site, à la demande du chef d'établissement, impliquant une procédure d'inscription groupée, via l'application GAIA RESPONSABLE. Les candidats doivent être volontaires.

Responsable pédagogique et organisationnel : Cyril MICHAU   Mel : cmichau1@ac-creteil.fr

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 14-Jui-2017 | Twitter : @caformcreteil