MAT1001

Mathématiques

Module de formation appartenant au dispositif : Formation de proximité : le rallye mathématique comme support de liaison école-collège

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240681

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41328

Public : Professeurs de mathématiques en 6ème et professeurs des écoles dans le cycle 3

: Formation de proximité : plus d'informations

Objectifs pédagogiques : Montrer comment un rallye mathématique (en particulier celui de l'IREM Paris-Nord) peut servir de support et développer la liaison école-collège. Montrer comment la préparation à ce rallye peut s'intégrer dans la progression mathématique et participer au développement de compétences disciplinaires et citoyennes.
Contenus : Expérimentation d'un rallye. Création d'un rallye interne à l'école-collège de secteur. Réflexion sur une préparation intégrée à la progression mathématique du cycle 3 et sur les actions favorisant la liaison école-collège. Retour d'expérience pour les collègues qui auront eu l'occasion de tester en classe.
Modalités : Alternance entre échanges avec les formateurs et activités de groupes. Aide à la production de support. Mutualisation des productions possible.

Formation d'une durée de 9 heures, soit de 1,5 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

Responsable pédagogique et organisationnel : Caroline MATHIAS   Mel :