MAT0901

Mathématiques

Module de formation appartenant au dispositif : Formation de proximité : calcul réfléchi et activités mentales au cycle 3

Formation de proximité : calcul réfléchi et activités mentales au cycle 3

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240669

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41301

Public : Professeurs de mathématiques en collège et professeurs des écoles

: Formation de proximité : plus d'informations

Objectifs pédagogiques : Enseigner le calcul mental : enjeux, démarches, outils, évaluation. Travailler avec les enseignants sur la place du calcul réfléchi au sein de la classe. Aider à la conception et à la gestion de séances d'activités mentales.
Contenus : Réflexion sur les modalités d'utilisation en classe : quand, comment, pour quoi faire ? Quelle place pour l'explicitation et la comparaison des procédures par les élèves ? Apport par les formateurs de différents outils, sites, documentations aidant à la construction de telles activités. Construction par les stagiaires d'activités mentales et d'exercices contenant du calcul réfléchi.
Modalités : Alternance d'exemples, d'échanges avec les formateurs. Travail en groupes et mutualisation possible.

Formation d'une durée de 9 heures, soit de 1,5 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Responsable pédagogique et organisationnel : Robert CORNE   Mel : robert.corne@ac-creteil.fr

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 14-Jui-2017 | Twitter : @caformcreteil