MAT0201

Mathématiques

Module de formation appartenant au dispositif : Formation de proximité : enseigner les mathématiques : diversifier, différencier, évaluer

Formation de proximité : l'évaluation en mathématiques, un moteur de l'apprentissage et de la motivation des élèves

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240534

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40811

Public : Enseignants de mathématiques. Équipe pédagogique d'établissement, de secteur ou de district, réunie à l'initiative du chef d'établissement

: Formation de proximité : plus d'informations

Objectifs pédagogiques : Adapter les pratiques de formation et d'évaluation pour mettre en confiance les élèves en explorant différentes modalités de différenciation. Renforcer la place de l'évaluation formative et des activités mentales. Explorer diverses formes d'évaluation sommative. Former les élèves à l'auto-évaluation. Étudier et concevoir des outils de communication avec les élèves et les parents en lien avec l'orientation.
Contenus : Analyse critique de situations de formation (tâches complexes) favorisant en particulier la mise en œuvre des compétences du socle (1, 3, 4 et 7), et de moments d'activités mentales. Réflexion sur les différents types d'évaluation et sur l'articulation entre socle et programmes. Analyse critique d'outils initiant les élèves à l'auto évaluation. Étude puis conception d'outils personnels pour garder la mémoire des acquis des élèves et créer ainsi un suivi individualisé de l'élève. Retour d'expériences, mutualisation des documents produits lors de la formation.
Modalités : Travail de groupes pour l'analyse et l'élaboration des outils. Échanges d'expériences. Apports théoriques sur l'évaluation et la différenciation.

Formation d'une durée de 9 heures, soit de 1,5 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25. 2 sessions prévues

Conditions particulières :Formation de proximité : dispensée sur site, à la demande exclusive du chef d'établissement, impliquant une procédure d'inscription groupée, via l'application GAIA RESPONSABLE. Les candidats doivent être volontaires.

Responsable pédagogique et organisationnel : Romain FLOURET   Mel : romain.flouret@ac-creteil.fr

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 14-Jui-2017 | Twitter : @caformcreteil