LET0301

Lettres

Module de formation appartenant au dispositif : Formation de proximité : Développer la continuité de la didactique de la lecture de l'école au collège

Formation de proximité : Développer la continuité de la didactique de la lecture de l'école au collège (cycle 3)

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240750

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41581

Public : Professeurs des écoles en cycle 3, professeurs de lettres et professeurs documentalistes en collège, notamment en établissements relevant de l'Éducation prioritaire

: Formation de proximité : plus d'informations

Objectifs pédagogiques : Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau socle commun, analyser les difficultés de lecture des élèves (fin de primaire-début de collège) pour proposer des dispositifs pédagogiques permettant de : - développer les compétences de lecture dans le cadre d'un enseignement continué et progressif ; - construire la signification d'un texte et exprimer un avis justifié, développer une posture de sujet-lecteur ; - enrichir la culture de l'élève en favorisant la mise en réseau des œuvres et le dialogue des disciplines ; - développer conjointement les compétences d'écriture et de lecture. Une attention particulière sera portée aux lecteurs les plus fragiles.
Contenus : Comment repérer, évaluer, diagnostiquer les difficultés de lecture des élèves ? Comment enseigner la fluence ? Comment enseigner la compréhension et l'interprétation des textes écrits ? Comment intégrer dans les séquences des activités de lecture motivantes et efficaces pour tous les élèves ? Comment articuler lecture et écriture ? Quelles pratiques d'écriture développer pour former des lecteurs endurants ?
Modalités : Apports théoriques, analyses de situation, propositions pédagogiques, mise en activité, construction de ressources

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25. 3 sessions prévues

Conditions particulières :Formation de proximité : dispensée sur site, à la demande exclusive du chef d'établissement, impliquant une procédure d'inscription groupée, via l'application GAIA RESPONSABLE. Les candidats doivent être volontaires.

Responsable pédagogique et organisationnel : Damien REMONT   Mel : damien.remont@wanadoo.fr

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 14-Jui-2017 | Twitter : @caformcreteil