LAN0701

Maîtrise de la langue française et du langage

Module de formation appartenant au dispositif : Formations de proximité : travailler la maîtrise de la langue en équipe, dans toutes les disciplines

Formation de proximité. Travailler la maîtrise de la langue en équipe, dans toutes les disciplines (SOCLE 2016)

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240137

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 38771

Public : Professeurs de collège, de lycée, de lycée professionnel de toutes disciplines

: Formation de proximité : plus d'informations

Objectifs pédagogiques : Apprendre aux enseignants à identifier les compétences langagières et linguistiques à l'oeuvre dans les disciplines et leur proposer des stratégies collectives efficaces et pérennes pour améliorer la maîtrise de la langue de leurs élèves. Lecture : Savoir repérer ce qui fait obstacle à la compréhension des écrits : analyser les difficultés chez les élèves pour mieux y répondre dans les disciplines. Concevoir un enseignement progressif, raisonné, et explicite. Rendre l'élève autonome devant l'écrit. Ecriture : À partir d'observations raisonnées, identifier les obstacles à l'écriture chez l'élève. Faire le lien entre l'écrit et la pensée : écrire pour penser et pour apprendre. Vers une mise en place des entraînements pertinents pour la maîtrise des écrits scolaires.
Contenus : Caractérisation des processus et des compétences en jeu dans les activités de lecture et d'écriture demandées à l'école. Confrontation entre les disciplines pour rendre explicites leurs spécificités en lecture et en écriture. Pour chacune: compréhension de la notion d'implicite, réflexion sur l'usage de l'écrit et les types d'écrits. Propositions de pistes et d'activités pédagogiques dans les disciplines représentées pour permettre aux élèves de développer des stratégies de compréhension et de production efficaces et construire des connaissances et concepts disciplinaires.
Modalités : Alternances d'apports théoriques et de travaux de groupes interdisciplinaires pour analyser des dispositifs en mathématiques, en sciences de la vie et de la terre, en physique-chimie, en histoire-géographie, en français... Constructions d'activités en ateliers disciplinaires permettant de travailler les objectifs spécifiques à la discipline, les compétences en maîtrise de la langue et les modalités de travail favorisant l'explicitation en classe.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :La co-animation de formateurs de disciplines différentes est indispensable. L'équipe de professeurs présents devra assurer l'intégralité de la formation. Présence de stagiaires de différentes disciplines.

Dates et lieu à déterminer en fonction de la demande
J1 Présentiel CLG LA ROCHEFOUCAULT
J2 Présentiel CLG LA ROCHEFOUCAULT
J3 A distance Asynchrone CLG LA ROCHEFOUCAULT