LAN0601

Maîtrise de la langue française et du langage

Module de formation appartenant au dispositif : Formation de proximité pour travailler la maîtrise de la langue en s'appuyant sur les conseils école-collège

Formation de proximité. Travailler la maîtrise de la langue en s'appuyant sur les conseils école-collège (SOCLE 2016)

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240222

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 39021

Public : Enseignants en cycle 3 du 1er degré et professeurs de toutes disciplines en collège, dont les professeurs documentalistes

: Formation de proximité : plus d'informations

Objectifs pédagogiques : Proposer des démarches, des ressources et des outils aux enseignants du premier et du second degré qui permettent un travail cohérent au cycle 3 sur la maîtrise de la langue (en réception et en production, dans toutes les disciplines).
Contenus : Analyse des difficultés des élèves dans le maniement du langage à l'oral et à l'écrit. Quelles modalités de travail pour favoriser la compréhension et la production des élèves ? Quels dispositifs privilégier en classe ? Quelles actions possibles, communes aux deux degrés ? Quelles compétences évaluer à l'écrit et à l'oral, du CM1 à la 6ème ?
Modalités : Alternance d'apports théoriques et de propositions pédagogiques. Analyse d'écrits d'élèves, de vidéos et d'outils existants. Travail en ateliers pour construire des outils communs.

Formation d'une durée de 15 heures, soit de 2,5 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :Dates et heures à définir en commun avec les établissements.

dates et lieux à déterminer en fonction de la demande

Responsable pédagogique et organisationnel : Karine RISSELIN   Mel : karine.risselin@wanadoo.fr

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 14-Jui-2017 | Twitter : @caformcreteil