EBP1201

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Module de formation appartenant au dispositif : Formation de proximité : gestes/missions des personnels impliqués dans la prise en charge d'élèves à besoins éducatifs particuliers. Suivi de l'élève, liaison établissements...

Formation de proximité : l'importance du projet d'établissement et du travail partenarial dans l'élaboration et le suivi du parcours de scolarisation des élèves à besoins particuliers (EBP)

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240359

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40081

Public : Équipe d'établissement, de secteur ou de district, intercatégorielle : enseignants, CPE, COP, personnels de direction, de santé, directeur de SEGPA, réunie à l'initiative du chef d'établissement

: Formation de proximité : plus d'informations

Objectifs pédagogiques : Accompagner les équipes des établissements dans la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP) (EIP, SEGPA, ULIS, UPE2A) : faire évoluer la posture professionnelle ; développer les bons réflexes en matière de pratiques ; identifier les partenaires, dans et hors de l'EPLE, et clarifier leurs missions ; enrichir les pratiques professionnelles autour de la gestion de l'hétérogénéité des élèves et des partenaires, de la connaissance historique des structures et dispositifs prenant en charge les EBP. Articuler au sein d'un même établissement des dispositifs tels que SEGPA, UPE2A, ULIS. Établir un vade-mecum du travail collaboratif interprofessionnel.
Contenus : Place de la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP) dans le projet d'établissement. Qui sont les EBP ? Rôles et missions des différents professionnels dans le cadre de l'école inclusive, place du travail d'équipe, de la coéducation école-famille et des partenaires internes et extérieurs à l'EPLE. Les élèves intellectuellement précoces (EIP) comme levier de l'éducation inclusive. Les élèves accueillis en SEGPA et leur prise en charge par les différents professionnels dans et hors la SEGPA.
Modalités : Présentiel. Eléments de contexte et analyse de pratiques.

Formation d'une durée de 36 heures, soit de 6 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.

Conditions particulières :Formation de proximité : dispensée sur site, impliquant une procédure d'inscription groupée exclusivement effectuée par le chef d'établissement, via l'application GAIA RESPONSABLE. Les candidats doivent être volontaires.

J1 Dates et lieu

Responsable pédagogique et organisationnel : Corinne MAMAN   Mel : corinne.maman@ac-creteil.fr

MALLON-VITTET Élyse : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
CHAUSSON Christine : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation