CIV0701

Education à la citoyenneté et à la prévention

Module de formation appartenant au dispositif : Formation de proximité : Parcours citoyen et enseignement moral et civique au collège

Formation de proximité : parcours citoyen et enseignement moral et civique au collège

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240662

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41280

Public : Tous professeurs en collège

: Formation de proximité : plus d'informations

Objectifs pédagogiques : Appréhender les nouveaux programmes de l'EMC de la 6ème à la 3ème. D'abord connaître la philosophie de l'EMC, qui contribue à faire acquérir aux élèves les valeurs républicaines et le respect de la personne en développant le sens des responsabilités, l'esprit critique et un comportement réfléchi. Une attention particulière sera portée à la laïcité. Utiliser la méthodologie à mettre en œuvre dans le cadre de l'EMC : le croisement des quatre cultures, le dilemme moral, le débat philosophique, le jeu de rôle, la tâche complexe, l'étude de cas.
Contenus : Les programmes de l'éducation morale et civique (EMC) mis en œuvre de la 6e à la 3e (progression et programmation), mise en œuvre du socle dans le cadre des programmes d'EMC, exemples de mise en œuvre, élaboration de pistes pédagogiques, réflexion sur l'évaluation de l'EMC.
Modalités : Apprentissage des méthodologies de l'EMC. Travail des stagiaires en groupes et production de fiches de travail aisément réutilisables en classe.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.

Responsable pédagogique et organisationnel : Eric ZDOBYCH   Mel : eric.zdobych@gmail.com

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 14-Jui-2017 | Twitter : @caformcreteil