Consultation des aides Négociées 2017-2018

CIO0902

Module de formation appartenant au dispositif : Aide Négociée : Accompagner les pratiques des psychologues de l'éducation nationale par l'analyse des pratiques

Aide négociée : Groupe de type Balint : échanges professionnels à partir d'étude de cas

Procédure d’inscription spéciale, hors de l’application GAIA. La candidature est collective et nécessite l’inscription en ligne ici

Public : PSY EN Candidature collective : plus d'informations ici
Objectifs pédagogiques : Analyser des pratiques selon la méthode du soutien au soutien conçue par le psychanalyste Jacques Levine. Apprendre à élaborer une réflexion au travers d'une méthode en quatre étapes. Acquérir au fil des séances le recul qui permet de se confronter ultérieurement à des situations difficiles avec suffisamment de sérénité pour trouver les clefs qui aideront les élèves à faire un retour vers les apprentissages. Faciliter le travail en équipe. Groupe d'analyse de pratiques à partir de situations amenées par les stagiaires, traitées à l'aide de la méthode du Soutien au Soutien (AGSAS): exposé de la situation, temps de questions à propos de la situation, temps de recherche solidaire et collectif de l'intelligibilité de la situation et de ce qui est modifiable, temps de retour sur sa compréhension et sa pratique avec apports théoriques permettant d'éclairer la situation au moment opportun.
Contenus : Adaptation de la méthode Balint aux professionnels de l'Éducation Nationale dans un langage accessible à tous. Il s'agit, à partir de cas d'élèves posant problème apportés par les stagiaires, de comprendre ce que vit cet élève (sans pour autant le prendre en charge de façon thérapeutique), découvrir ses ressources intactes, l'aider, grâce aux différentes compétences professionnelles, à reprendre confiance et à s'investir dans sa scolarité en dynamique de réussite. Pour chacun des cas exposés, nous appliquerons une méthode s'effectuant en quatre étapes : expression de la difficulté, interrogation sur ce que peut vivre l'élève, recherche des nouvelles ressources mobilisables, impact sur sa professionnalité. Ces étapes serviront de base à la réflexion et au travail en profondeur.
Modalités :Démarche impliquant volontariat,solidarité, non jugement et assiduité. Alternance de travail en grand groupe et en demi-groupe.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

Dates : Les dates de formation en aide négociée sont fixées, après acceptation de la demande par la commission académique, en concertation avec les équipes de stagiaires, lors de la première demi-journée d’intervention des formateurs dans l’établissement

Conditions particulières :Formation de Proximité Aide négociée : formation d'initiative locale dispensée en établissement. Candidature collective suivant une procédure spécifique : (http://caform.ac-creteil.fr/fmi/webd) pour atteindre le formulaire d'inscription.

Responsable pédagogique et organisationnel : Agnès GARNIER

Mel : agnesg.cop@gmail.com

Socle commun
stagiaires