SAS0702

Santé et action sociale

Module de formation appartenant au dispositif : Professionnalisation des assistants de service social

Écriture professionnelle en protection de l'enfance : rédiger et transmettre une information préoccupante / un signalement.

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240556

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40901

Public : Assistants de service social auprès des élèves.

public désigné : pas d'inscription individuelle

Objectifs pédagogiques : - Actualiser les connaissances liées aux dispositifs de protection de l'enfance. - Identifier les enjeux à l'oeuvre dans la communication écrite avec le magistrat ou la CRIP. - Évoquer l'impact des enjeux affectifs dans la rédaction des écrits de signalement / information préoccupante. - Travailler les questions d'objectivité, subjectivité, jugement... - Acquérir des outils méthodologiques facilitant la rédaction de signalements / informations préoccupantes.
Contenus : Rappel des éléments de lois sur la communication des situations de danger d'un mineur. Travail d'écriture visant à distinguer les formulations objectives et subjectives. Apports théoriques et partage d'expérience visant à identifier les besoins du destinataire. travail à partir d'écrits réalisés par les professionnels. Travail autour des outils de repérage des situations de danger.
Modalités : Alternance d'apports théoriques, d'exercices pratiques, de jeux d'écriture et de partage d'expérience. Un travail sera effectué à partir des écrits réalisés par les professionnels (documents anonymisés).

Formation d'une durée de 24 heures, soit de 4 jours, accueillant au minimum 8 stagiaires, au maximum 10.

Conditions particulières :Travail en présentiel, en petit groupe.

Responsable pédagogique et organisationnel : Jeannine ZAKOWETZ   Mel : Jeannine.Zakowetz@ac-creteil.fr

MACHINAL Sophie :
THÉODON Ophélie :

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 14-Jui-2017 | Twitter : @caformcreteil