SAS0603

Santé et action sociale

Module de formation appartenant au dispositif : Adaptation à l'emploi des infirmiers : relation à l'élève

Accompagner la scolarisation des élèves à besoins particuliers

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240553

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40895

Public : Personnels infirmiers, infirmiers en stage d'adaptation à l'emploi.

public désigné : pas d'inscription individuelle

Objectifs pédagogiques : Développer la capacité des personnels infirmiers à accompagner les élèves à besoins particuliers dans leur scolarité, renforcer leurs compétences dans le suivi des dispositifs existant : projet personnalité de scolarisation (PPS), et projet d'accueil individualisé (PAI).
Contenus : Le handicap, la maladie chronique, les remédiations possibles. Les représentations du handicap, la loi de 2005, les différents modes de scolarisation des élèves handicapés, le parcours de l'élève handicapé avec les différents partenaires, les types de handicap, le rôle de l'infirmier diplômé d'Etat dans la mise en place et le suivi du projet personnalisé de scolarisation, les aménagements aux examens, la maladie chronique, la mise en place du projet d'accueil individualisé (PAI), les principales pathologies rencontrées.
Modalités : Apports théoriques et échanges de pratique. Réflexions collectives, mises en situations, travaux de groupe, visite d'une Unité locale d'inclusion.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25. 2 sessions prévues

11/12/2017 Créteil
12/12/2017 Créteil

Responsable pédagogique et organisationnel : Françoise BENEDICT   Mel : francoise.benedict@ac-creteil.fr