SAS0502

Santé et action sociale

Module de formation appartenant au dispositif : Adaptation à l'emploi des infirmiers : techniques professionnelles

Écoute et relation d'aide

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240547

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40871

Public : Infirmiers nouvellement nommés.

public désigné : pas d'inscription individuelle

Objectifs pédagogiques : Transmettre les outils nécessaires à une écoute et une relation d'aide de qualité répondant à la demande des élèves et des personnels. Permettre au professionnel de se positionner et de savoir prendre de la distance par rapport aux situations rencontrées.
Contenus : Différenciation entre relation d'aide (quelle aide, quels objectifs, nature de la demande : élèves, parents ou enseignants) et entretien : temporalité, écoute, altérité, émergence de la parole. Différence entre aide rassurante pour le professionnel et aide efficace pour celui qui est en demande. Inviter autrui à dire et à verbaliser : nécessité de nommer les peurs et les angoisses. La consultation infirmière.
Modalités : Exposé, apports théoriques et échanges avec les stagiaires à partir d'études de cas.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :Participation à l'animation de la formation, d'une infirmière de CMP ou titulaire du DU Approche psycho pathologique de l'adolescent . + une formatrice infirmière de CMP ou titulaire du DU approche psycho pathologique de l'adolescent .

4/12/2017 Créteil
5/12/2017

Responsable pédagogique et organisationnel : Françoise BENEDICT   Mel :

LEGLOUET Joëlle :
PADOVA Tina :

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 14-Jui-2017 | Twitter : @caformcreteil