REP0209

Éducation prioritaire

Module de formation appartenant au dispositif : J'enseigne ma discipline en éducation prioritaire

Enseigner l'EPS en éducation prioritaire

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240453

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40547

Public : Enseignants d'EPS en collèges REP et REP+.

Objectifs pédagogiques : Proposer des démarches d'enseignement explicite prenant appui sur les contenus disciplinaires spécifiques à l'EPS et les situations rencontrées en éducation prioritaire. Permettre l'analyse de pratiques et échanger, partager sur les pratiques en réussite. Sensibiliser au Référentiel pour l'éducation prioritaire et proposer des pistes opérationnelles pour sa mise en oeuvre.
Contenus : Explicitation et analyse des besoins et difficultés rencontrées par les enseignants. Analyse de pratiques sur support vidéo et à partir de témoignages. Construction de remédiations efficaces en réponse aux élèves de l'éducation prioritaire. Contenus concrets permettant de concilier ambition, exigence et bienveillance en EPS, dans la gestion de classe, dans l'organisation des leçons,dans les séquences, les évaluations et les projets divers (association sportive, voyages...).
Modalités : Travail alternant les études de cas (situations types, contenus vidéos filmés, témoignages), le travail par groupe et les apports théoriques en plénière.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

7/11/2017 J1 ESPE Torcy
Torcy Groupe 01
18/12/2017 J2 à déterminer
Groupe 01