REP0208

Éducation prioritaire

Module de formation appartenant au dispositif : J'enseigne ma discipline en éducation prioritaire

Enseigner les Sciences de la vie et de la Terre en éducation prioritaire

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240453

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40546

Public : Enseignants de SVT en collèges REP et REP+

Objectifs pédagogiques : Questionner les conditions de mobilisation des élèves dans le développement de leurs apprentissages et de leur réussite. Favoriser la réflexion et les échanges sur la mise en oeuvre d'un enseignement et d'une évaluation explicites.
Contenus : L'analyse d'écrits d'élèves permettra d'identifier les causes des difficultés des élèves, pensées autrement qu'en termes de déficit, et nous verrons comment certaines de nos pratiques peuvent renforcer ces difficultés. Nous réfléchirons ensuite aux modalités de mise en oeuvre d'un enseignement plus explicite qui permette aux élèves de mieux identifier les enjeux d'apprentissage contenus dans les tâches scolaires. Nous aborderons les questions de l'évaluation pour en faire un levier au service des apprentissages des élèves.
Modalités : Alternance de travaux de stagiaires (individuels et en groupe) et d'apports théoriques.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

18/01/2018 J1 Collège Jean Zay
BONDY Groupe 01
19/03/2018 J2 Collège Jean Zay
BONDY Groupe 01