CAFORM : Formation continue des personnels de l'académie de Créteil
   
     
Moteur de recherche

Suivez nous !
@caformcreteil

 

Mots clés

Laïcité Accompagnement personnalisé Algorithme Réforme du collège
Numérique Besoins éducatifs particuliers codage Handicap Filles Garçons Voie professionnelle EPI EMI Évaluation Efficacité professionnelle Bureautique SEGPA Analyse de pratiques Hybride
Gestion de classe Difficulté scolaire Médias Conflits Cycle 3 Scratch Décrochage Management Attaché Éducation prioritaire Développement personnel Développement durable
Secourisme TICE

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Consultation du PAF 2017-2018

Inscriptions :

  • Préparations aux concours et formations certificatives : publication et inscriptions du 8 au 21 juin 2017
  • Autres formations : publication le 08 juin 2017, inscriptions individuelles sur Gaia du 21 août au 17 septembre

 

s'inscrire sur GAIA

Imprimer la fiche : Version imprimable

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu

REP0204

Éducation prioritaire    

 

             

Module de formation appartenant au dispositif : J'enseigne ma discipline en éducation prioritaire

Enseigner l'histoire-géographie en éducation prioritaire : mettre les élèves en réussite

Pour s'inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240453

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40541

Public : Enseignants d'Histoire-géographie en réseaux d'éducation prioritaire (REP, REP+).

candidature individuelle

Objectifs pédagogiques : Préciser les spécificités de l'enseignement de l'histoire-géographie en éducation prioritaire. Intégrer dans nos pratiques les enjeux des nouveaux programmes, du socle et des cycles. Donner du sens à l'apprentissage, par un enseignement plus explicite de l'histoire-géographie. Penser et construire nos mises en œuvre de façon diversifiée en classe (pédagogie différenciée, travail de groupes, jeu, outil numérique) et dans le cadre des nouveaux dispositifs (AP, EPI, parcours). Construire des mises en œuvre pédagogiques et didactiques axées sur la transmission d'un savoir exigeant, enseigné de façon lisible et évalué progressivement. Mutualiser les pratiques innovantes en terme d'appropriation des savoirs et de maîtrise des langages en HG (notamment par la cartographie. Expérimenter et partager des stratégies de remédiation et construire des leviers de réussite.
Contenus : Réflexion sur l'enseignement de l'Histoire-Géographie au regard du Référentiel pour l'éducation prioritaire, des nouveaux programmes et des enjeux citoyens. Eléments d'analyse et d'enrichissement des pratiques par l'appropriation de nouvelles formes de situation d'apprentissage et le recours au numérique. Approfondissement du travail sur l'acquisition des compétences et les modalités d'évaluation. Eléments de familiarisation des élèves avec la démarche historienne (méthodologie, généalogie) et géographique (étude de terrain, prospective). Découverte et construction d'ateliers en lien avec des partenaires culturels (Musée de l'histoire de l'immigration).
Modalités : Apports théoriques et didactiques en plénière. Analyse de séances. Temps de production, d'expérimentation et de mutualisation. Travail de groupe et ateliers de construction de situation d'apprentissage. Initiation à des moments pédagogiques autour de l'outil numérique. Exposés de séquences et de projets. Conférence et visite (Cité nationale de l'histoire de l'immigration).

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :Formation discontinue dans le temps afin d'aménager des temps de production et d'expérimentation pour les stagiaires, et de dégager points de vigilance et pistes de remédiation.

Dates et lieux :

16/11/2017 J1 Collège Jean Lolive
93500
Pantin Groupe 01
18/01/2018 J2 Collège Jean Lolive
93500
Pantin Groupe 01
23/01/2018 J3 Musée National de l'Histoire de l'immigration
75012
Paris Groupe 01

Les dates, horaires et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Seules les dates saisies dans GAIA sont à jour (sauf changement de dernière minute).

Responsable pédagogique et organisationnel : Flora MALDANT   Mel : flora.maldant@ac-creteil.fr

Formateurs / intervenants :

MALDANT Flora : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
DENOMME Elise : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

S'inscrire sur GAIA

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu


Légendes et liens :

Cycle 3
Formation hybride
Education prioritaire
Formation de proximité
Aide négociée
Contractuels
 


   
     
Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 14-Jui-2017 | Twitter : @caformcreteil