REP0203

Éducation prioritaire

Module de formation appartenant au dispositif : J'enseigne ma discipline en éducation prioritaire

Enseigner les mathématiques en réseaux d'éducation prioritaire : quelles spécificités ? quels enjeux ?

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240453

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40540

Public : Enseignants de mathématiques en collèges REP et REP+

Objectifs pédagogiques : Présenter et expliciter des méthodes de travail et des outils d'apprentissage permettant aux élèves d'éducation prioritaire de satisfaire les exigences attendues en fin de cycle. Identifier les spécificités de l'enseignement des mathématiques en éducation prioritaire (hétérogénéité des acquis et des lacunes relevant des mathématiques, de la maîtrise de la langue). Développer des stratégies d'enseignement pour prendre en compte ces spécificités (situations d'apprentissage favorisant la mise en activité de tous et le développement des compétences ; différencier les apprentissages en classe les articulant avec des dispositifs externes). Prendre en compte la réforme du collège.
Contenus : Présentation et explicitation des méthodes d'apprentissage rendant possibles la progression des élèves en éducation prioritaire et leur accès aux attendus de fin de cycle (nouveaux programmes). Explicitation des attendus nécessaires à la maîtrise des compétences. Construction de séances de façon différenciée. Préparation d'activités et de mise en oeuvre concrètes. Outils numériques de développement de l'attractivité des mathématiques, y compris par l'élaboration de jeux en ligne et hors ligne, sur un mode coopératif et collaboratif.
Modalités : Alternance de temps d'apports théoriques, de travail en groupes, de restitution et d'échanges.

Formation d'une durée de 24 heures, soit de 4 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

16/11/2017 J1 Collège Lucie Aubrac
Champigny-sur-Marne Groupe 01
28/11/2017 J2 Collège Lucie Aubrac
Champigny-sur-Marne Groupe 01