REP0202

Éducation prioritaire

Module de formation appartenant au dispositif : J'enseigne ma discipline en éducation prioritaire

Faire progresser chaque élève en Lettres en éducation prioritaire

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240453

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40539

Public : Enseignants de Lettres en collèges REP et REP+

Objectifs pédagogiques : Redonner confiance aux élèves en grande difficulté, les impliquer dans leurs apprentissages, les faire progresser dans les activités quotidiennes du cours de français, en partant de leur subjectivité. Gérer l'hétérogénéité des élèves en cours.
Contenus : Étude et analyse des procédés de différenciation, de personnalisation des enseignements et d'explicitation des attendus scolaires. Outils de construction de méthodes de travail (en autonomie et en groupe) avec les élèves et d'accompagnement personnalisé. Apports sur les situations-problèmes (analyses de Vygotsky, Bruner, Bonnéry), le travail par compétences, la dynamique de projet (EPI). Études de situations banales rencontrées en cours de français dans les domaines de la lecture, de l'écriture et de l'oral.
Modalités : Exposés des formateurs , présentations, études de cas et construction d'activités pédagogiques en collège REP et REP+.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

13/02/2018 collège R. Desnos
15/02/2018 collège R. Desnos
16/02/2018 collège R. Desnos
ORLY Groupe 01