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Mots clés

Laïcité Accompagnement personnalisé Algorithme Réforme du collège
Numérique Besoins éducatifs particuliers codage Handicap Filles Garçons Voie professionnelle EPI EMI Évaluation Efficacité professionnelle Bureautique SEGPA Analyse de pratiques Hybride
Gestion de classe Difficulté scolaire Médias Conflits Cycle 3 Scratch Décrochage Management Attaché Éducation prioritaire Développement personnel Développement durable
Secourisme TICE

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Consultation du PAF 2017-2018

Inscriptions :

  • Préparations aux concours et formations certificatives : publication et inscriptions du 8 au 21 juin 2017
  • Autres formations : publication le 08 juin 2017, inscriptions individuelles sur Gaia du 21 août au 17 septembre

 

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REP0201

Éducation prioritaire    

 

             

Module de formation appartenant au dispositif : J'enseigne ma discipline en éducation prioritaire

Enseigner les Lettres en éducation prioritaire : une pédagogie différente?

Pour s'inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240453

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40538

Public : Enseignants de Lettres classiques et modernes en collèges REP et REP+

candidature individuelle

Objectifs pédagogiques : Interroger les spécificités des publics d'éducation prioritaire par rapport à l'enseignement du français : en tant que lecteurs (d'oeuvres intégrales ou d'extraits), en tant que scripteurs (de textes aux enjeux variés) ; qu'orateurs (construction d'une pensée), dans le but de leur proposer un enseignement adapté, explicite et ambitieux. Proposer aux enseignants des éléments de réflexion pour construire des situations pédagogiques adéquates en lien avec les nouveaux programmes. Développer l'observation et l'analyse des élèves en situation d'apprentissage dans le but de problématiser sa pratiques professionnelle.
Contenus : Apports théoriques en lien avec la pratique, en vue d'actualiser ses connaissances sur l'enseignement en éducation prioritaire, pour comprendre les enjeux de didactique des lettres (cadres théoriques et méthodes de recherche des travaux du réseau RESEIDA portant sur les processus à l'oeuvre dans la production des inégalités d'apprentissage des élèves et de leur différenciation socio-scolaire) : planification de l'enseignement de la lecture, écrits intermédiaires, écrits et oraux réflexifs, supports composites, pédagogie de projet, pédagogie de l'activité. Construction d'outils pour enseigner différemment lecture, écriture , oral.
Modalités : Alternance entre exposition aux apports théoriques et réflexion en ateliers sur des situations concrètes (extraits de séances, travaux d'élèves...).

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :Se munir d'un ordinateur portable.

Dates et lieux :

28/11/2017 J1 Collège Iqbal Masih
93
Saint Denis Groupe 01
30/11/2017 J2 Collège Iqbal Masih
93
Saint Denis Groupe 01
5/12/2017 J3 Collège Iqbal Masih
93
Saint Denis Groupe 01

Les dates, horaires et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Seules les dates saisies dans GAIA sont à jour (sauf changement de dernière minute).

Responsable pédagogique et organisationnel : Alexandra DE MONTAIGNE   Mel : alexandra-miche.de-montaigne@ac-creteil.fr

Formateurs / intervenants :

DE MONTAIGNE Alexandra : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
BOLOT Marie : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

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Légendes et liens :

Cycle 3
Formation hybride
Education prioritaire
Formation de proximité
Aide négociée
Contractuels
 


   
     
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