REP0201

Éducation prioritaire

Module de formation appartenant au dispositif : J'enseigne ma discipline en éducation prioritaire

Enseigner les Lettres en éducation prioritaire : une pédagogie différente?

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240453

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40538

Public : Enseignants de Lettres classiques et modernes en collèges REP et REP+

Objectifs pédagogiques : Interroger les spécificités des publics d'éducation prioritaire par rapport à l'enseignement du français : en tant que lecteurs (d'oeuvres intégrales ou d'extraits), en tant que scripteurs (de textes aux enjeux variés) ; qu'orateurs (construction d'une pensée), dans le but de leur proposer un enseignement adapté, explicite et ambitieux. Proposer aux enseignants des éléments de réflexion pour construire des situations pédagogiques adéquates en lien avec les nouveaux programmes. Développer l'observation et l'analyse des élèves en situation d'apprentissage dans le but de problématiser sa pratiques professionnelle.
Contenus : Apports théoriques en lien avec la pratique, en vue d'actualiser ses connaissances sur l'enseignement en éducation prioritaire, pour comprendre les enjeux de didactique des lettres (cadres théoriques et méthodes de recherche des travaux du réseau RESEIDA portant sur les processus à l'oeuvre dans la production des inégalités d'apprentissage des élèves et de leur différenciation socio-scolaire) : planification de l'enseignement de la lecture, écrits intermédiaires, écrits et oraux réflexifs, supports composites, pédagogie de projet, pédagogie de l'activité. Construction d'outils pour enseigner différemment lecture, écriture , oral.
Modalités : Alternance entre exposition aux apports théoriques et réflexion en ateliers sur des situations concrètes (extraits de séances, travaux d'élèves...).

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :Se munir d'un ordinateur portable.

28/11/2017 J1 Collège Iqbal Masih
30/11/2017 J2 Collège Iqbal Masih
5/12/2017 J3 Collège Iqbal Masih
Saint Denis Groupe 01