REP0102

Éducation prioritaire

Module de formation appartenant au dispositif : Bien être pour bien enseigner en éducation prioritaire

Bien-être pour bien enseigner en éducation prioritaire: théories et pratiques

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240454

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40551

Public : Enseignants et personnels de l'éducation prioritaire, conseillers d'orientation-psychologue, assistant(e)s sociaux (ales), professeurs-documentalistes, conseillers principaux d'éducation.

Objectifs pédagogiques : Favoriser le bien-être des enseignants pour limiter les risques psycho-sociaux et vivre plus sereinement son métier; développer des compétences psycho-sociales; contribuer à la construction d'un environnement bienveillant, propice aux processus d'apprentissages des élèves.
Contenus : Présentation des textes et dispositifs officiels de l'Education nationale pour prendre conscience de la place importante de la bienveillance et du bien-être dans les demandes institutionnelles. Apports scientifiques pour montrer le lien entre cognition, émotions et motivation, l'impact du stress sur la santé, la façon dont les pratiques de bien-être (méditation, pleine conscience) modifient le fonctionnement du cerveau et favorisent la concentration. Pratiques d'amélioration de la conscience de soi (corps, respiration, émotions, ruminations) pour mieux gérer son stress, développer son empathie, être plus performant dans ses relations interpersonnelles (communication non violente)
Modalités : 3 jours en présentiel. Apports scientifiques et exercices pratiques.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

16/11/2017 J1 Collège Jean Macé
Fontenay-sous-bois Groupe 01
1/12/2017 J2 Collège Jean Macé
Fontenay sous Bois Groupe 01