PRO2501

Compétences professionnelles générales

Module de formation appartenant au dispositif : Travailler avec chaque élève à favoriser un climat de classe apaisé

Développer son autorité dans les classes difficiles

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240582

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40986

Public : Professeurs en collège ou en lycées

Objectifs pédagogiques : Comprendre les mécanismes des conflits pour apaiser le climat dans les classes difficiles. Repérer les élèves présentant des troubles du comportement. Adopter des stratégies pédagogiques plus adaptées aux fonctionnements cognitifs des élèves.
Contenus : Éléments de psychologie de l'adolescent pour distinguer les conduites banales de celles pouvant impliquer une prise en charge. La gestion des conflits et les facteurs de difficulté scolaire.
Modalités : Alternance d'exposés théoriques et d'études de cas pour explorer et analyser les pistes de remédiation.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

13/11/2017 Collège Gustave Courbet
14/12/2017 Collège Gustave Courbet
22/01/2018 Collège Gustave Courbet
Romainville Groupe 01