PRO2003

Compétences professionnelles générales

Module de formation appartenant au dispositif : Mettre la bienveillance au coeur et au service des apprentissages

Bien être pour bien enseigner : apports théoriques et pratiques pour développer conscience de soi et bienveillance

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240602

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41065

Public : Enseignants 1er degré, tous professeurs du second degré,CPE, infirmières scolaires, COP, assistantes sociales

Objectifs pédagogiques : Favoriser le bien-être des enseignants pour limiter les risques psychosociaux et vivre plus sereinement son métier ; développer des compétences psychosociales ; contribuer à la construction d'un environnement bienveillant, propice aux processus d'apprentissages des élèves.
Contenus : Connaître les textes et dispositifs officiels de l'Éducation Nationale pour prendre conscience de la place importante de la bienveillance et du bien-être dans les demandes institutionnelles. Apports scientifiques pour montrer : le lien entre cognition, émotions et motivation ; l'impact du stress sur la santé ; la façon dont les pratiques de bien-être (méditation, pleine conscience...) modifient le fonctionnement du cerveau et favorisent les capacités attentionnelles. Pratiques pour : améliorer la conscience de soi (corps, respiration, émotions, ruminations...) ; mieux gérer ses émotions et son stress ; développer son empathie ; mieux se positionner dans les relations interpersonnelles.
Modalités : Alternance de pratique et de théorie. Apports scientifiques. Pratique de la Pleine Conscience, de la Sophrologie.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 24.

17/11/2017 Collège de l'Arche Guédon
30/11/2017 Collège de l'Arche Guédon
15/12/2017 Collège de l'Arche Guédon
Torcy Groupe 01