PRO1904

Compétences professionnelles générales

Module de formation appartenant au dispositif : L'identité des adolescents

Le rôle de l'école et des enseignants dans le développement des élèves à l'adolescence.

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240601

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41044

Public : Tous enseignants et personnels du second degré

Objectifs pédagogiques : Concevoir le rôle de l'école et des disciplines dans la construction de l'identité d'élève ; interroger ses représentations sur l'adolescence et saisir l'enjeu de l'adolescence ; se représenter les transformations à l'adolescence et les comportements qui en découlent, ainsi que les nouvelles potentialités qui se développent ; dégager les difficultés scolaires pour les mettre en lien avec des difficultés ou impasses de la construction identitaire personnelle ; appréhender les besoins des adolescents et comment l'école peut y répondre : contribuer à la construction identitaire des élèves par son positionnement et son enseignement pour lutter contre le décrochage scolaire.
Contenus : Atelier sur les représentations du rôle de l'école dans la construction de l'identité de l'élève. Apports théoriques sur l'identité d'élève, notion de rapport au savoir et sur le rôle des disciplines dans la construction identitaire avec les concepts de conscience et de vécu disciplinaire. Approche pratique sur les représentations de l'adolescence et des adolescents. Apport théorique sur les comportements qui découlent des transformations à l'adolescence, pour identifier les besoins des adolescents et adapter sa pédagogie.
Modalités : Formation hybride : Apports théoriques en présentiel et à distance sur l'application M@gistère. Ateliers pratiques en présentiel et sur M@gistère. Jeux de rôle. Mise en situation à partir d'étude de cas.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 18.

29/01/2018 Lycée Saint-Exupéry
7/03/2018 A distance
13/03/2018 Lycée Saint-Exupéry
29/03/2018 Lycée Saint-Exupéry