CAFORM : Formation continue des personnels de l'académie de Créteil
   
     
Moteur de recherche

Suivez nous !
@caformcreteil

 

Mots clés

Laïcité Accompagnement personnalisé Algorithme Réforme du collège
Numérique Besoins éducatifs particuliers codage Handicap Filles Garçons Voie professionnelle EPI EMI Évaluation Efficacité professionnelle Bureautique SEGPA Analyse de pratiques Hybride
Gestion de classe Difficulté scolaire Médias Conflits Cycle 3 Scratch Décrochage Management Attaché Éducation prioritaire Développement personnel Développement durable
Secourisme TICE

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Consultation du PAF 2017-2018

Inscriptions :

  • Préparations aux concours et formations certificatives : publication et inscriptions du 8 au 21 juin 2017
  • Autres formations : publication le 08 juin 2017, inscriptions individuelles sur Gaia du 21 août au 17 septembre

 

s'inscrire sur GAIA

Imprimer la fiche : Version imprimable

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu

PRO1904

Compétences professionnelles générales    

 

             

Module de formation appartenant au dispositif : L'identité des adolescents

Le rôle de l'école et des enseignants dans le développement des élèves à l'adolescence.

Pour s'inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240601

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41044

Public : Tous enseignants et personnels du second degré

candidature individuelle

Objectifs pédagogiques : Concevoir le rôle de l'école et des disciplines dans la construction de l'identité d'élève ; interroger ses représentations sur l'adolescence et saisir l'enjeu de l'adolescence ; se représenter les transformations à l'adolescence et les comportements qui en découlent, ainsi que les nouvelles potentialités qui se développent ; dégager les difficultés scolaires pour les mettre en lien avec des difficultés ou impasses de la construction identitaire personnelle ; appréhender les besoins des adolescents et comment l'école peut y répondre : contribuer à la construction identitaire des élèves par son positionnement et son enseignement pour lutter contre le décrochage scolaire.
Contenus : Atelier sur les représentations du rôle de l'école dans la construction de l'identité de l'élève. Apports théoriques sur l'identité d'élève, notion de rapport au savoir et sur le rôle des disciplines dans la construction identitaire avec les concepts de conscience et de vécu disciplinaire. Approche pratique sur les représentations de l'adolescence et des adolescents. Apport théorique sur les comportements qui découlent des transformations à l'adolescence, pour identifier les besoins des adolescents et adapter sa pédagogie.
Modalités : Formation hybride : Apports théoriques en présentiel et à distance sur l'application M@gistère. Ateliers pratiques en présentiel et sur M@gistère. Jeux de rôle. Mise en situation à partir d'étude de cas.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 18.

Conditions particulières :

Dates et lieux :

29/01/2018 Lycée Saint-Exupéry
94
Créteil
7/03/2018 A distance
13/03/2018 Lycée Saint-Exupéry
94
Créteil
29/03/2018 Lycée Saint-Exupéry
94
Créteil

Les dates, horaires et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Seules les dates saisies dans GAIA sont à jour (sauf changement de dernière minute).

Responsable pédagogique et organisationnel : Nathalie TAMBUTET   Mel : nathalie.tambutet@free.fr

Formateurs / intervenants :

TAMBUTET Nathalie : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
WAJEMAN Nathalie : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

S'inscrire sur GAIA

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu


Légendes et liens :

Cycle 3
Formation hybride
Education prioritaire
Formation de proximité
Aide négociée
Contractuels
 


   
     
Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 12-Avr-2018 | Twitter : @caformcreteil