PRO1902

Compétences professionnelles générales

Module de formation appartenant au dispositif : L'identité des adolescents

Identité d'élève et identité personnelle à l'adolescence

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240601

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41038

Public : Personnels de l'équipe éducative

Objectifs pédagogiques : Acquérir des notions de psychologie de l'adolescence pour mieux comprendre les comportements des élèves. Savoir mettre en lien ces comportements avec le rapport à la loi, à l'école, aux savoirs. Proposer un cadre rassurant dans lequel l'adolescent peut s'approprier les savoirs. Savoir repérer les élèves intellectuellement précoces pour prévenir le décrochage et aider ces élèves à s'intégrer socialement et à réussir leur scolarité.
Contenus : Éléments de psychologie de l'adolescent. L'importance du cadre et des limites dans la construction de la personnalité. L'échec scolaire comme révélateur de conflits internes. Les caractéristiques des élèves intellectuellement précoces et les facteurs contribuant à la souffrance à l'école et leur situation d'échec. Les pistes de prise en charge pédagogique et éducative.
Modalités : Exposés théoriques sur la psychologie de l'adolescent et analyse de cas concrets apportés par les participants afin de dégager des pistes pour améliorer le rapport au savoir des élèves.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

30/11/2017 Collège Gustave Courbet
Romainville Groupe 01
16/01/2018 Collège Jean Charcot
Joinville le Pont Groupe 01