CAFORM : Formation continue des personnels de l'académie de Créteil
   
     
Moteur de recherche

Suivez nous !
@caformcreteil

 

Mots clés

Laïcité Accompagnement personnalisé Algorithme Réforme du collège
Numérique Besoins éducatifs particuliers codage Handicap Filles Garçons Voie professionnelle EPI EMI Évaluation Efficacité professionnelle Bureautique SEGPA Analyse de pratiques Hybride
Gestion de classe Difficulté scolaire Médias Conflits Cycle 3 Scratch Décrochage Management Attaché Éducation prioritaire Développement personnel Développement durable
Secourisme TICE

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Consultation du PAF 2017-2018

Inscriptions :

  • Préparations aux concours et formations certificatives : publication et inscriptions du 8 au 21 juin 2017
  • Autres formations : publication le 08 juin 2017, inscriptions individuelles sur Gaia du 21 août au 17 septembre

 

s'inscrire sur GAIA

Imprimer la fiche : Version imprimable

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu

PRO1109

Compétences professionnelles générales    

 

             

Module de formation appartenant au dispositif : Différenciation pédagogique, hétérogénéité des élèves et persévérance scolaire

Précocité intellectuelle, savoir la repérer, la comprendre et l'accompagner

Pour s'inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240351

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40026

Public : Tout public

Objectifs pédagogiques : Aider à la scolarisation des élèves intellectuellement précoces (EIP) : savoir les repérer, comprendre leurs modes de fonctionnement et évaluer leurs besoins pour prévenir le décrochage scolaire et réussir leur intégration au groupe classe.
Contenus : Approche de la notion de précocité intellectuelle sous l'angle du besoin éducatif particulier : présentation sommaire de la diversité des élèves à besoins éducatifs particuliers, du contexte et des enjeux de leur prise en compte dans le système éducatif et du cadre institutionnel actuel. Caractéristiques des élèves intellectuellement précoces : psychologie cognitive et développementale, apports des neuro-sciences, repérage et tests psychométriques, problématiques de l'adolescence, pathologies associées. Rapports à l'école et origine des difficultés : la prévention du décrochage scolaire par la mise en œuvre d'un projet d'éducation inclusive (reconnaissance de la différence, diagnostic des besoins, parcours personnalisés adaptés, relation aux familles, évolution des pratiques professionnelles et de la culture de l'établissement, impact sur l'accompagnement des autres formes de besoins éducatifs particuliers).
Modalités : Exposé avec diaporamas et vidéos, discussions et analyses de pratiques professionnelles complétées, éventuellement, par une observation d'ateliers mis en place au collège Charcot de Joinville-le-Pont.

Conditions particulières :Attention ! Pour se porter candidat à cette formation, utiliser le code EBP0501. Un disque est nécessaire pour stationner aux abords de l'établissement d'accueil.

Dates et lieux :

Les dates, horaires et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Seules les dates saisies dans GAIA sont à jour (sauf changement de dernière minute).

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :

Formateurs / intervenants :

S'inscrire sur GAIA

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu


Légendes et liens :

Cycle 3
Formation hybride
Education prioritaire
Formation de proximité
Aide négociée
Contractuels
 


   
     
Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 13-Sep-2017 | Twitter : @caformcreteil