PRO0406

Compétences professionnelles générales

Module de formation appartenant au dispositif : Intervenir dès les premiers signes du décrochage scolaire

Parcours individualisés pour les élèves en voie de décrochage : un outil des Groupes de Prévention du Décrochage Scolaire

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240527

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40802

Public : Enseignants, professeurs documentalistes, CPE

Objectifs pédagogiques : Appréhender les enjeux des parcours individualisés pour la prise en charge des jeunes en voie de décrochage. Mettre en œuvre différentes formes de parcours individualisés et les inscrire dans l'action du GPDS. S'appuyer sur des actions pédagogiques individualisées pour mieux accompagner l'élève dans la construction d'un projet d'orientation et de formation adapté et viable, mettant l'élève en situation de réussite.
Contenus : Rôle du GPDS dans la mise en place de parcours individualisés. Les caractéristiques des « Parcours individualisés». Présentation des différents parcours possibles (internes et externes). Comment construire et mettre en œuvre un projet pédagogique pluridisciplinaire qui prend en compte la notion de Parcours et qui répond à un besoin spécifique (élèves en situation d'échec scolaire et sans projet professionnel).
Modalités : En présentiel : Une première partie sous forme de mini conférence, présentation d'exemples de parcours individualisés existants, suivie d'un temps de travail en groupes à partir de situations concrètes présentées par les stagiaires. A distance : accompagnement dans la mise en œuvre du projet réfléchi et proposé lors de la journée de formation et constitution d'un guide ou tutoriel d'aide à la mise en œuvre de ce type de projet.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 10 stagiaires, au maximum 15.

Conditions particulières :Formation hybride

J2 A distance
21/11/2017 Annexe du Lycée Jean Macé
Vitry-sur-Seine Groupe 01