PRO0404

Compétences professionnelles générales

Module de formation appartenant au dispositif : Intervenir dès les premiers signes du décrochage scolaire

Travailler en classe avec ses élèves pour prévenir le décrochage scolaire.

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240527

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40799

Public : Enseignants,CPE,COP,personnel médico-social,personnel MLDS.

Objectifs pédagogiques : Maîtriser des techniques d'animation au sein de la classe afin de prévenir le décrochage. Être en mesure d'intervenir auprès de ses élèves pour les sensibiliser au phénomène du décrochage scolaire. Travailler autour de la personne de l'élève afin de faire ressortir les forces et qualités du jeune.
Contenus : Sensibilisation des adultes à l'importance du climat de classe et de la relation élèves/adultes en matière de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire (instaurer un cadre sécurisant et bienveillant). Apports théoriques autour de la réforme du collège et du plan Tous mobilisés contre le décrochage. Comment dépister les élèves à risque (outils, questionnaires...), mettre en place des stratégies d'intervention et s'approprier les ressources internes et externes. Élaboration d'un journal personnel de l'élève. Importance de développer des habiletés d'écoute, de réflexion, et d'expression pour amener l'élève à réaliser qu'il évolue positivement. Travail avec l'élève autour de la connaissance de soi, l'estime de soi et la motivation.
Modalités : Apports théoriques. Techniques d'animation (ex : le miroir, Ma découverte, c'est moi qui choisis). Activités en groupe. Jeux de rôle. Techniques interrogatives.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 10 stagiaires, au maximum 15.

Conditions particulières :Activités d'animation transposables en classe avec ses élèves. Toutes les techniques d'animation seront expérimentées avec les stagiaires.

J2 Présentiel
14/11/2017 Lycée Olympe de Gouges
Noisy le Sec Groupe 01
11/01/2018 Lycée Olympe de Gouges