PRO0403

Compétences professionnelles générales

Module de formation appartenant au dispositif : Intervenir dès les premiers signes du décrochage scolaire

Élèves en décrochage, mieux les connaître pour comprendre et agir

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240527

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40797

Public : Professeurs de toutes disciplines, Référents décrochage Scolaire, CPE, coordonnateurs MLDS, COP

Objectifs pédagogiques : En s'appuyant sur des travaux de chercheurs et des témoignages d'élèves, apprendre à repérer les signes du décrochage afin de mieux accompagner les élèves. Croiser les regards des différents partenaires sur le décrochage pour une action coordonnée.
Contenus : Apports théoriques sur la définition du processus de décrochage, des typologies de décrocheurs et des facteurs de décrochage. Étude de situations d'élèves décrocheurs à la lumière d'outils théoriques et d'approches sociales, psychologiques et pédagogiques. Travail sur la prévention du décrochage avec l'accompagnement par le tutorat et l'action sur le climat scolaire.
Modalités : Travail en groupe, présentations, mises en situation : ateliers s'appuyant sur des notions théoriques, analyse de situations professionnelles, échanges de pratiques, échanges avec des élèves.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

Conditions particulières :Les formateurs sont enseignants au microlycée de Sénart, établissement expérimental de retour à l'école. Un repas sera partagé avec les élèves du Mls qui ont connu un parcours de décrochage.

12/02/2018 J1 Présentiel Microlycée de Sénart au collège de la Pyramide
LIEUSAINT Groupe 01
13/02/2018 J2 Présentiel Microlycée de Sénart au collège de la Pyramide
LIEUSAINT Groupe 01