PRO0401

Compétences professionnelles générales

Module de formation appartenant au dispositif : Intervenir dès les premiers signes du décrochage scolaire

Mieux comprendre les causes du décrochage scolaire à l'adolescence

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240527

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40793

Public : Personnels de l'équipe éducative

Objectifs pédagogiques : Connaître les différents facteurs de décrochage scolaire. Savoir repérer les élèves décrocheurs. Proposer des pistes de remédiation.
Contenus : Éléments de repérage des élèves décrocheurs : liés à l'environnement de l'élève (milieu socio- économique, précarité,difficultés familiales) ; liés à l'élève lui-même (âge, sexe, mauvaise maîtrise de la langue, difficultés scolaires, problèmes psychologiques) ; liés à l'environnement scolaire (climat scolaire, harcèlement, violences au sein de l'établissement).
Modalités : Exposés théoriques en psychologie de l'adolescent, sociologie, violence et harcèlement. Analyse de situations professionnelles apportées par les participants pour élaborer des remédiations en groupe.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

23/11/2017 Collège Gustave Courbet
18/12/2017 Collège Gustave Courbet
25/01/2018 Collège Gustave Courbet
Romainville Groupe 01