PRO0201

Compétences professionnelles générales

Module de formation appartenant au dispositif : Motiver et remotiver sa classe

La motivation de l'élève, mieux la connaître pour comprendre et agir

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240598

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41032

Public : Enseignants de toute discipline

Objectifs pédagogiques : Comprendre le processus de la motivation scolaire du point de vue de l'élève. Analyser le processus dans sa complexité en s'appuyant sur les théories récentes. Permettre aux enseignants de construire une posture, des cadres, une pédagogie qui favorisent la motivation et évitent le décrochage scolaire.
Contenus : Démarche inductive : à partir d'extraits d'entretiens d'élèves, de récits de situation : apports théoriques (sentiment d'efficacité personnelle, estime de soi, motivation intrinsèque/extrinsèque...) permettant d'analyser le processus en œuvre et proposer des pistes pédagogiques. Questionnement de ses pratiques à la lumière des théories de la motivation. Rôle de l'évaluation dans la construction de la motivation.
Modalités : Analyse de cas, apports théoriques en lien avec le questionnement qui en découlera. Échanges de pratiques et élaboration collective de pistes pour favoriser la motivation de l'élève.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

Conditions particulières :Les formateurs sont enseignants au microlycée de Sénart, établissement expérimental accueillant des élèves décrocheurs.

30/11/2017 J1 Présentiel Lycée George Sand
Le Mée sur Seine Groupe 01
1/12/2017 J2 Présentiel Lycée George Sand
Le Mée sur Seine Groupe 01