PHY1201

Physique et chimie

Module de formation appartenant au dispositif : Enseigner la physique-chimie en intégrant les spécificités de l' éducation prioritaire et les nouveaux programmes

Enseigner les sciences physiques et la chimie en intégrant les spécificités de l'éducation prioritaire en cohérence avec les nouveaux programmes

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240453

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40545

Public : Enseignants de Physique-Chimie en collèges REP et REP+

Objectifs pédagogiques : Présenter et expliciter des méthodes de travail et des outils d'apprentissage permettant aux élèves d'éducation prioritaire d'atteindre les exigences de fin de cycle (nouveaux programmes).
Contenus : Présentation et explicitation des différents types de démarches (inductive, déductive), méthodes et techniques pédagogiques menant à établir une stratégie favorable à la progression des élèves en éducation prioritaire. Réflexions sur les attendus de fin de cycle et sur un enseignement adapté au contexte, prenant en compte le cadre nécessaire et les besoins spécifiques des élèves. Apports théoriques et pratiques, explicitation, méthodes et techniques, mise en activité autour de séances à construire ou construites. Analyse et conception de séances qui pourront être mises en place en classe.
Modalités : Alternance de temps d'apports théoriques, de travail en petits ou grands groupes, de restitutions et d'échanges.

Conditions particulières :Attention ! Pour se porter candidat à cette formation, utiliser le code REP0207.

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :