PCE0101

Préparation au concours des personnels d’encadrement

Module de formation appartenant au dispositif : Préparer les concours de recrutement de personnel de direction

Préparation collective aux exigences des épreuves du concours de recrutement de personnel de direction

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240259

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 39118

Public : Personnels remplissant les conditions d'inscription au concours de recrutement de personnel de direction. Cette formation prépare à un concours de recrutement des personnels d'encadrement pédagogique. Des compétences rédactionnelles ainsi que des qualités d'autonomie et d'initiative constituent des pré- requis indispensables.

Objectifs pédagogiques : Préparer le concours de recrutement de personnel de direction et comprendre la posture requise pour : - conduire une politique pédagogique et éducative d'un EPLE au service de la réussite des élèves ; - conduire et animer la gestion de l'ensemble des ressources humaines ; - assurer les liens avec l'environnement ; - administrer l'établissement.
Contenus : Pilotage de l'EPLE. Le système éducatif et son environnement. Le statut et les missions des personnels de direction.
Modalités : Formation hybride et accompagnement tutoré. Conférences. Travail en groupe et individuel. Travail personnel et recherches. Épreuves d'entraînement écrites et orales.

Formation d'une durée de 25 heures, soit de 4,2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 120.

Conditions particulières :En complément de l'inscription GAIA, le candidat doit déposer pour le 22 juin 2017 à minuit, via l'URL précisé ci-dessous, une lettre synthétisant ses motivations pour le métier de personnel de direction (format exigé : un recto). URL : http://caform.ac-creteil.fr/fmi/webd Un courrier d'invitation pour une réunion d'informations prévue le 1er juillet 2017 (matin)sera adressé à l'ensemble des personnels qui auront enregistré leur candidature sur GAIA et posté leur lettre dans le délai imparti. Le lieu de cette rencontre y sera mentionné. Cette réunion aura notamment pour objectif de préciser le cadre et les obligations afférentes au suivi de cette préparation académique, ainsi que les conditions d'accès définitives.

1/07/2017 J1 Lieu à préciser
13/09/2017 J2 Lycée Samuel de Champlain
20/09/2017 J3 Par pôles de formation
27/09/2017 J4 Par pôles de formation