OUV0104

Ouverture culturelle, internationale et partenariats

Module de formation appartenant au dispositif : Représentations et interprétations du monde par les arts, les sciences et les cultures

Patrimoine matériel et immatériel : le repas gastronomique à la française

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240289

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 39169

Public : Tout public

Objectifs pédagogiques : Comprendre les spécificités et les liens entre patrimoine matériel et immatériel. Réfléchir aux enjeux du classement au patrimoine immatériel de l'Unesco et à la transmission de ce patrimoine.
Contenus : Approche scientifique de la notion de patrimoine, notamment de la spécificité du patrimoine immatériel, en particulier le repas gastronomique à la française. Découverte des collections des archives départementales du Val de Marne autour des arts de la table. Présentation du projet de Cité de la gastronomie sur le site du MIN à Rungis. La transmission du patrimoine immatériel.
Modalités : Conférences. Visites.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 40.

Conditions particulières :Restauration sur place (restaurant d'application de la section restauration et hôtellerie du lycée Lycée Émilie du Châtelet à Serris-77)à un tarif négocié. Les stagiaires devront impérativement consulter leur messagerie académique un mois avant le début du stage. Conférences. Exploitation des ressources des musées, des archives départementales.

8/02/2018 Archives départementales
Créteil Groupe 01
9/02/2018 Lycée Émilie du Châtelet
Serris Groupe 01