NUM1329

Numérique pédagogique et éducatif

Module de formation appartenant au dispositif : Le numérique dans les disciplines et les métiers de la vie scolaire

Enseigner l'algorithmique et la programmation au cycle 4

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240663

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41283

Public : Professeurs de mathématiques en collège

Objectifs pédagogiques : Préciser la place et les contenus de l'enseignement de l'algorithmique en cycle 4. Mener une réflexion sur les choix d'activités à proposer aux élèves et leurs mises en œuvre. Aider à l'utilisation de Scratch pour des activités et des projets.
Contenus : Le thème E du cycle 4, activités, démarches, objectifs, repères de progressivité, attendus. Liens avec les autres thèmes du programme, connaissances mises en œuvre, compétences travaillées. Décomposition de tâches complexes : choix, analyses, élaborations d'activités à partir de ressources telles que le « Castor informatique ». Zoom sur le repérage. Des algorithmes mathématiques. Algorithmique débranchée : types d'exercices, progressivité, introduction des instructions de Scratch, évaluations. Les variables et structures algorithmiques. Choix, analyses, élaborations d'activités utilisant Scratch à partir de ressources proposées par les formateurs à mettre en œuvre en classe. Zoom sur les transformations. Démarche de projet, interdisciplinarité. Documents d'accompagnement, ressources existantes sur EDUSCOL et les sites académiques.
Modalités : Présentations, ateliers, mise à disposition de ressources. Analyses, choix , élaborations d'activités à partir de ressources proposées par les formateurs à mettre en œuvre en classe. Retours d'expériences : modalités, difficultés rencontrées, apports pour les élèves, alternatives à envisager, activités à prévoir en amont, en aval, évaluations.

Conditions particulières :Attention ! Pour se porter candidat à cette formation, utiliser le code MAT0603.

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 12-Avr-2018 | Twitter : @caformcreteil