CAFORM : Formation continue des personnels de l'académie de Créteil
   
     
Moteur de recherche

Suivez nous !
@caformcreteil

 

Mots clés

Laïcité Accompagnement personnalisé Algorithme Réforme du collège
Numérique Besoins éducatifs particuliers codage Handicap Filles Garçons Voie professionnelle EPI EMI Évaluation Efficacité professionnelle Bureautique SEGPA Analyse de pratiques Hybride
Gestion de classe Difficulté scolaire Médias Conflits Cycle 3 Scratch Décrochage Management Attaché Éducation prioritaire Développement personnel Développement durable
Secourisme TICE

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Consultation du PAF 2017-2018

Inscriptions :

  • Préparations aux concours et formations certificatives : publication et inscriptions du 8 au 21 juin 2017
  • Autres formations : publication le 08 juin 2017, inscriptions individuelles sur Gaia du 21 août au 17 septembre

 

s'inscrire sur GAIA

Imprimer la fiche : Version imprimable

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu

NUM1329

Numérique pédagogique et éducatif    

 

             

Module de formation appartenant au dispositif : Le numérique dans les disciplines et les métiers de la vie scolaire

Enseigner l'algorithmique et la programmation au cycle 4

Pour s'inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240663

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41283

Public : Professeurs de mathématiques en collège

Objectifs pédagogiques : Préciser la place et les contenus de l'enseignement de l'algorithmique en cycle 4. Mener une réflexion sur les choix d'activités à proposer aux élèves et leurs mises en œuvre. Aider à l'utilisation de Scratch pour des activités et des projets.
Contenus : Le thème E du cycle 4, activités, démarches, objectifs, repères de progressivité, attendus. Liens avec les autres thèmes du programme, connaissances mises en œuvre, compétences travaillées. Décomposition de tâches complexes : choix, analyses, élaborations d'activités à partir de ressources telles que le « Castor informatique ». Zoom sur le repérage. Des algorithmes mathématiques. Algorithmique débranchée : types d'exercices, progressivité, introduction des instructions de Scratch, évaluations. Les variables et structures algorithmiques. Choix, analyses, élaborations d'activités utilisant Scratch à partir de ressources proposées par les formateurs à mettre en œuvre en classe. Zoom sur les transformations. Démarche de projet, interdisciplinarité. Documents d'accompagnement, ressources existantes sur EDUSCOL et les sites académiques.
Modalités : Présentations, ateliers, mise à disposition de ressources. Analyses, choix , élaborations d'activités à partir de ressources proposées par les formateurs à mettre en œuvre en classe. Retours d'expériences : modalités, difficultés rencontrées, apports pour les élèves, alternatives à envisager, activités à prévoir en amont, en aval, évaluations.

Conditions particulières :Attention ! Pour se porter candidat à cette formation, utiliser le code MAT0603.

Dates et lieux :

Les dates, horaires et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Seules les dates saisies dans GAIA sont à jour (sauf changement de dernière minute).

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :

Formateurs / intervenants :

S'inscrire sur GAIA

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu


Légendes et liens :

Cycle 3
Formation hybride
Education prioritaire
Formation de proximité
Aide négociée
Contractuels
 


   
     
Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 12-Avr-2018 | Twitter : @caformcreteil