NUM1002

Numérique pédagogique et éducatif

Module de formation appartenant au dispositif : Enseigner à l'heure des humanités numériques: enjeux contemporains, communication et action civiques, pratiques productives et ouverture au monde

Être citoyen dans la société numérique

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240659

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41277

Public : Tous professeurs de collège et de lycée

Objectifs pédagogiques : Approfondir sa culture numérique au service de la formation citoyenne des élèves. Connaître et comprendre les enjeux sociopolitiques du numérique et les intégrer dans une démarche d'éducation aux médias et à l'information. Apprendre aux élèves les éléments de culture nécessaires pour faire une expérience consciente, créative et responsable du web, maîtriser leur identité numérique. Mettre en oeuvre les compétences du socle et le volet EMI du parcours citoyen dans une démarche transversale.
Contenus : Apports de la recherche dans les domaines des humanités numériques (D. Boullier, D. Cardon, M. Doueihi, B. Stiegler), des sciences de l'information et de la communication (L. Merzeau, D. Boyd, H. Le Crosnier) pour une démarche d'éducation à la citoyenneté. Expérimentation de ressources et d'outils pour développer la culture numérique des élèves, les former à une approche citoyenne et éthique du web, leur apprendre à gérer leurs traces et leur présence numériques. Conception d'activités pour une mise en oeuvre au collège et au lycée dans le cadre disciplinaire et interdisciplinaire (EMC, Parcours citoyen, EPI, ...).
Modalités : Présentations et ateliers.

Conditions particulières :Apporter un ordinateur portable/ une tablette numérique. Présentations et ateliers.

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 12-Avr-2018 | Twitter : @caformcreteil