NUM0902

Numérique pédagogique et éducatif

Module de formation appartenant au dispositif : Connaitre et utiliser les ressources. Apprendre aux élèves à utiliser les résultats de leurs travaux de recherche pour produire, publier, partager de nouvelles informations.

Ecrire, publier, partager en ligne avec l'image et le son

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240422

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40459

Public : Enseignants de toutes disciplines et personnels de vie scolaire.

Objectifs pédagogiques : Développer, dans une démarche transversale, les connaissances et les compétences des élèves en éducation aux médias et à l'information (EMI), prendre en compte ce qu'elles entraînent en terme d'attitudes et d'aptitudes (savoir être, savoir agir). Travailler les compétences du socle commun dans le cadre de la stratégie numérique, en s'attachant plus particulièrement à la caractérisation du traitement audiovisuel de l'information (image animée et son) dans le contexte de la convergence des formats médiatiques sur les réseaux numériques. Mettre en oeuvre l'EMI dans le cadre d'une pédagogie active fondée sur l'apprendre en faisant. Accompagner les élèves, organiser le travail de la classe dans l'analyse et la production de contenus vidéo et sonores à visées informationnelles.
Contenus : Apports théoriques et pratiques en vue de la mise en oeuvre, dans la classe, d'activités amenant les élèves à prendre conscience de leurs pratiques médiatiques, ainsi qu'à apprendre à s'informer et à informer par l'image et par le son. Connaissance des langages et écritures spécifiques, identification et analyse des éléments constitutifs des messages médiatiques audiovisuels, prise en compte des modalités de diffusion, sur les réseaux, des contenus audiovisuels et de leurs fonctions sociales. Activités d'analyse et de production pour développer des aptitudes à l'observation critique, au questionnement, appropriation des langages et développement de la capacité à produire des messages médiatiques utilisant l'image et le son. Activités de production envisagées sur le principe des tâches complexes, accompagnées d'une réflexion sur les liens avec les apprentissages.
Modalités : Stage hybride : 15 h en présentiel et 3 h en distanciel via la plateforme M@gistere. Apports théoriques et didactiques. Ateliers en groupes. Echanges de pratiques.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 16.

Conditions particulières :Apporter si possible un ordinateur et des écouteurs.

13/02/2017 J1 A distance Asynchrone M@gistere
13/03/2018 J2 Présentiel Rectorat
15/03/2018 J3 Présentiel Rectorat
16/03/2018 J4 Présentiel Rectorat