NUM0802

Numérique pédagogique et éducatif

Module de formation appartenant au dispositif : Utiliser les espaces numériques de travail (ENT) pour travailler en mode projet ou développer des pédagogies actives

Collaborer pour travailler en mode projet et valoriser les productions pédagogiques réalisées dans l'établissement et en dehors avec l'environnement numérique de travail - ENT 94 Cartable en ligne.

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240425

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40509

Public : Enseignants du second degré du Val de Marne

Objectifs pédagogiques : Utiliser les outils de son ENT pour mener une pédagogie de projet avec les élèves, dans sa discipline ou en interdisciplinarité. Valoriser les productions des élèves dans l'établissement ou en dehors grâce aux outils disponibles dans son ENT.
Contenus : Présentation des outils de l' ENT pour travailler de façon collaborative avec les élèves d'une part, avec ses collègues enseignants d'autre part. Production et mise à disposition des ressources pour la mise en place d'une classe inversée. Gestion du retour sur une activité de classe inversée. Utilisation du numérique pour planifier et organiser ses ressources pédagogiques.
Modalités : Formation hybride : 12 heures en présentiel et 6h en distanciel via la plateforme M@gistère. Alternance de présentations, de mises en pratique et d'échanges.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 16.

Conditions particulières :Les stagiaires peuvent apporter leur matériel informatique personnel.

J1 Présentiel A déterminer
J2 A distance Asynchrone M@gistere
J3 Présentiel A déterminer

Responsable pédagogique et organisationnel : Stéphane TONNEAU   Mel : stonneau@ac-creteil.fr