MUS1201

Education musicale

Module de formation appartenant au dispositif : Préparer le concours interne de l'agrégation d'éducation musicale et de chant choral

Préparation au concours interne de l'agrégation d'éducation musicale et de chant choral

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17I0240007

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40606

Public : Professeurs d'éducation musicale réunissant les conditions d'inscription au concours 2018

Objectifs pédagogiques : Préparer les épreuves de commentaires d'écoute, de dissertation, de direction de choeur et d'écriture.
Contenus : Commentaires d'oeuvres avec et sans partitions de différentes époques et différents styles. Réflexion large sur la thématique imposée en vue de la dissertation. Préparation à l'épreuve de leçon (dossier). Travail sur le geste, l'écoute et la gestion du groupe en vue de la direction d'un choeur. Travail sur les styles imposés en harmonie.
Modalités : Rédaction de commentaires, de plans tout en soulignant différentes problématiques. Analyse de partitions et recherche des caractéristiques stylistiques exploitables. Méthodologie de la dissertation. Mise en situation devant un choeur ou devant un jury. Devoirs d'écriture de différents styles. Distribution d'articles sur divers sujets.

Formation d'une durée de 120 heures, soit de 20 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :La première séance aura lieu au lycée Claude Monet, le mercredi 6 septembre 2017, de 9h00 à 17h00. La formation se déroulera de septembre 2017 à avril 2018, en dehors du temps de présence devant les élèves. Il est vivement conseillé aux préparationnaires de libérer le mercredi matin de leur emploi du temps. La majorité des séances se dérouleront au lycée Claude Monet (75013 Paris). Il est possible que certaines séances se déroulent au lycée Henri Wallon, 146 rue des Cités, 93300 Aubervilliers.

6/09/2017 J1 Lycée Monet
Paris Groupe 01

Responsable pédagogique et organisationnel : Nadège BUDZINSKI   Mel : budzinski@orange.fr

BUDZINSKI Nadège : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation