MUS0804

Education musicale

Module de formation appartenant au dispositif : Enseigner à un ou des élèves à besoins éducatifs particuliers dans la classe

Enseigner l'éducation musicale en éducation prioritaire : quelles transmissions créatrices ?

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240453

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40549

Public : Enseignants d'éducation musicale en collèges REP et REP+.

Objectifs pédagogiques : Questionner les spécificités de l'enseignement de l'éducation musicale en éducation prioritaire(leviers, difficultés). S'approprier les nouveaux programmes en contexte d'éducation prioritaire. Approfondir le travail par explicitation. Concevoir des pratiques d'enseignement qui créent une dynamique d'ouverture culturelle et nourrissent l'ambition des élèves en éducation prioritaire en collaborant avec des partenaires culturels. Rendre l'élève acteur de ses apprentissages.
Contenus : Analyse des leviers et des difficultés spécifiques à l'exercice du métier d'enseignant en éducation musicale en éducation prioritaire. Éclairages sociologiques. Enjeux d'ouverture culturelle et de valorisation des progressions et réussites des élèves par le biais d'un atelier pratique avec un partenaire culturel. Interrogation sur les exigences des apprentissages en éducation prioritaire au regard des nouveaux programmes. Approfondissement du travail par explicitation. Conception de pratiques d'enseignement autour du numérique testées en classe.
Modalités : Alternance de présentation théorique, de travaux en groupes et de moments de partage. Échanges d'expériences. Travail avec une compagnie musicale.

Conditions particulières :Attention ! Pour se porter candidat à cette formation, utiliser le code REP0211. Le stage est appelé à se dérouler entre janvier et avril 2018 (2 journées rapprochées, puis une troisième plus tard). Une partie de la formation se déroulera à la Médiathèque de La Courneuve.

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 14-Jui-2017 | Twitter : @caformcreteil