CAFORM : Formation continue des personnels de l'académie de Créteil
   
     
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Laïcité Accompagnement personnalisé Algorithme Réforme du collège
Numérique Besoins éducatifs particuliers codage Handicap Filles Garçons Voie professionnelle EPI EMI Évaluation Efficacité professionnelle Bureautique SEGPA Analyse de pratiques Hybride
Gestion de classe Difficulté scolaire Médias Conflits Cycle 3 Scratch Décrochage Management Attaché Éducation prioritaire Développement personnel Développement durable
Secourisme TICE

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Consultation du PAF 2017-2018

Inscriptions :

  • Préparations aux concours et formations certificatives : publication et inscriptions du 8 au 21 juin 2017
  • Autres formations : publication le 08 juin 2017, inscriptions individuelles sur Gaia du 21 août au 17 septembre

 

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MUS0804

Education musicale    

 

             

Module de formation appartenant au dispositif : Enseigner à un ou des élèves à besoins éducatifs particuliers dans la classe

Enseigner l'éducation musicale en éducation prioritaire : quelles transmissions créatrices ?

Pour s'inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240453

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40549

Public : Enseignants d'éducation musicale en collèges REP et REP+.

Objectifs pédagogiques : Questionner les spécificités de l'enseignement de l'éducation musicale en éducation prioritaire(leviers, difficultés). S'approprier les nouveaux programmes en contexte d'éducation prioritaire. Approfondir le travail par explicitation. Concevoir des pratiques d'enseignement qui créent une dynamique d'ouverture culturelle et nourrissent l'ambition des élèves en éducation prioritaire en collaborant avec des partenaires culturels. Rendre l'élève acteur de ses apprentissages.
Contenus : Analyse des leviers et des difficultés spécifiques à l'exercice du métier d'enseignant en éducation musicale en éducation prioritaire. Éclairages sociologiques. Enjeux d'ouverture culturelle et de valorisation des progressions et réussites des élèves par le biais d'un atelier pratique avec un partenaire culturel. Interrogation sur les exigences des apprentissages en éducation prioritaire au regard des nouveaux programmes. Approfondissement du travail par explicitation. Conception de pratiques d'enseignement autour du numérique testées en classe.
Modalités : Alternance de présentation théorique, de travaux en groupes et de moments de partage. Échanges d'expériences. Travail avec une compagnie musicale.

Conditions particulières :Attention ! Pour se porter candidat à cette formation, utiliser le code REP0211. Le stage est appelé à se dérouler entre janvier et avril 2018 (2 journées rapprochées, puis une troisième plus tard). Une partie de la formation se déroulera à la Médiathèque de La Courneuve.

Dates et lieux :

Les dates, horaires et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Seules les dates saisies dans GAIA sont à jour (sauf changement de dernière minute).

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :

Formateurs / intervenants :

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Légendes et liens :

Cycle 3
Formation hybride
Education prioritaire
Formation de proximité
Aide négociée
Contractuels
 


   
     
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