MAT1205

Mathématiques

Module de formation appartenant au dispositif : Actualiser et élargir sa formation de professeur de mathématiques

Le bridge : un jeu sérieux au service du raisonnement

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240503

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41381

Public : Toute personne, bridgeuse ou non, travaillant dans les établissements scolaires, particulièrement en zone d'éducation prioritaire

Objectifs pédagogiques : Lutter contre l'innumérisme par le calcul mental, aborder des situations simples de probabilités. Former au raisonnement logique, augmenter leur capacité d'abstraction et utiliser un langage codé. Rechercher, extraire et organiser l'information utile d'un contexte inconnu. Apprendre aux élèves à se concentrer, à communiquer et avoir un comportement responsable (règles de la vie collective et respect mutuel) Faire preuve d'initiative dans une stratégie collective.
Contenus : Présentation et prise en main des outils pédagogiques existants : livre « Les mathématiques du bridge » ; ressources Eduscol « Les mathématiques par les jeux : activités mathématiques autour du jeu de bridge » ; compte-rendu et exemples d'application du bridge en classe ; manuels d'initiation au bridge et jeux fléchés.
Modalités : Présentation de la mise en place des actions bridge, clés en mains, dans le cadre d'AP, d'EPI ou autre, visant à développer les aptitudes logiques et comportementales des élèves (socle commun de connaissance et de culture).

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

Conditions particulières :Deux jours (dates à définir) de formation au siège de la Fédération Française de Bridge au 20-21 quai Carnot, 92210 Saint Cloud. Egalement proposé en formation d'initiatives locales. Aucune connaissance préalable du bridge n'est nécessaire.

Responsable pédagogique et organisationnel : Marlène ROLLET   Mel :

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 12-Avr-2018 | Twitter : @caformcreteil