MAT1204

Mathématiques

Module de formation appartenant au dispositif : Actualiser et élargir sa formation de professeur de mathématiques

Algorithmique et mathématiques, dans l'histoire et dans la classe

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240503

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41366

Public : Enseignants de mathématiques en collège et en lycée

Objectifs pédagogiques : Découvrir des textes historiques présentant des algorithmes ou des démarches algorithmiques, liées à des notions ou méthodes mathématiques. Enrichir le répertoire des situations d'enseignement invitant à une démarche algorithmique et contribuant aux apprentissages mathématiques. Approfondir sa réflexion sur le rôle de la démarche algorithmique dans la compréhension de certaines notions mathématiques, du collège au lycée ; faire le lien avec les attendus du programme.
Contenus : A partir de textes historiques, les thèmes suivants seront abordés aux niveaux collège et lycée : variété et justification des algorithmes pour les opérations arithmétiques élémentaires ; approches algorithmiques en arithmétique ; constructions géométriques élémentaires et calculs associés (grandeurs et mesures) ; algorithmes itératifs, en liens avec le calcul approché de racines, avec les suites et la convergence ; problèmes de statistiques, probabilités et de combinatoire abordables par une démarche algorithmique. Liens avec les attendus des programmes (cycles 3 et 4, lycée).
Modalités : Alternance d'exposés, d'ateliers de lecture de texte et d'ateliers de conception de documents (ou de séances) pour la classe. Les documents seront mis à disposition en ligne.

Formation d'une durée de 15 heures, soit de 2,5 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Responsable pédagogique et organisationnel : Christelle SERRA   Mel :

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 12-Avr-2018 | Twitter : @caformcreteil